Depuis la fin du mois de novembre, les images d’un cervidé affublé d’un gilet fluorescent font beaucoup réagir le web. Certains s’amusent de cette situation insolite mais en même temps, d’autres dénoncent un acte irréfléchi qui pourrait nuire à l’animal.
Un cerf de virginie avec un blouson fluo.
Voilà quelques jours que les images d’un cerf de virginie dans la neige sur les routes de Colombie-Britannique, une province du Canada, circulent sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux.
Il ne s’agit pas d’un simple cervidé dont l’espèce est plutôt commune dans la région car ce dernier est équipé d’une sorte de manteau porteur de bandes jaunes fluorescentes.
Forcément, l’apparition de ce cerf ainsi habillé a fait sensation et des photographies de l’animal prises par un automobiliste ont fait l’objet de nombreux articles dans la presse locale.
Il faut dire qu’on ne croise pas souvent un cervidé habillé de façon aussi remarquable, lui assurant plus de sécurité lorsqu’il traverse la route.
Une fausse bonne idée?
Malgré les interrogations des journalistes auprès des habitants de McBride, personne ne sait qui a pu habiller le cerf ni comment.
A lire aussi : Un sanglier ravage une maison
Si au premier abord, certains pensaient que l’animal s’était empêtré de lui même dans la veste, il semble que la fermeture éclair soit bien remontée après que les pattes aient été passées dans les manches, ce qui implique une intervention humaine.
Les autorités ont pu réagir à ces photos en indiquant que si certains apprécient aller nourrir les cerfs, ce type d’intervention peut s’avérer dangereux pour les animaux.
La veste pourrait faire tomber la fourrure de l’animal, lui causer des maladies ou le coincer dans la végétation, lui assurant une mort certaine.
Au dernières observations, le cerf de virginie n’avait pas l’air stressé à cause de son accoutrement. Il a été demandé aux habitants de la région de signaler malgré tout s’ils rencontraient de nouveau l’animal et que sa situation devait se dégrader afin de programmer une intervention.