Cette histoire n’est pas sans rappeler celle de la réserve naturelle de A rocha dans le sud de la France, qui est en ce moment même obligée d’abattre de nombreux cerfs au sein même de la réserve, pour cause de surpopulation.
Un polder, terre gagnée sur la mer, d’environ 6000Ha et abritant une faune extrêmement riche et diversifiée, mais aussi trop nombreuse agite la Hollande depuis plus d’un mois.
Il s’agit d’une réserve naturelle du nom d’Oostvaardersplasse, d’une superficie d’environ 6000ha créée il y a plusieurs années. Pour maintenir ce milieu ouvert, de nombreux herbivores ont été introduits. Ainsi koniks (sorte de petits chevaux), aurochs, mais également cerfs élaphes vivent là-bas, et surtout se multiplient. L’hiver dernier un manque de nourriture a dû forcer les autorités à tuer quelques 3000 herbivores (tout confondus) car ils étaient devenus trop faibles.
Cette année le même problème se produit à nouveau, malgré la diminution des effectifs de l’année dernière. La justice a tranché et pour éviter de céder à « l’émoi national » qui demande de venir en aide à ses animaux en les nourrissant, elle a décidé d’abattre à nouveau 1830 cervidés ! Cela reviendrait à ramener la population à 490 cerfs d’après les comptages.
Forcément, 6 associations de protection des animaux se sont élevées contre cette mesure et ont décidé de faire un recours.