Voilà une nouvelle information qui va contrecarrer l’argumentaire des anti-chasse qui citent sans-cesse l’exemple de la Suisse comme un pays qui aurait bannit la chasse de son territoire, faisant ainsi une généralisation du seul canton de Genève à l’intégralité du pays.
Dans le canton Suisse de Tessin, la prolifération des sangliers pose de sérieux problèmes car ils ravagent les forêts et les cultures comme dans tous les pays Européens.
Pour endiguer le phénomène, les autorités ont décidé d’ouvrir la chasse estivale dès le mois de juin. Il n’y a pas eu d’autres choix que de faire appel aux chasseurs Helvètes pour tenter de faire baisser le montant de la facture générée par les dégâts de sangliers, ce qui a forcément mis en rage les associations animalistes.
En plus d’augmenter la pression cynégétique sur les sangliers pour en faire baisser le nombre, le canton Suisse a décidé d’avancer l’ouverture de la chasse estivale par mesure de précaution contre la peste porcine africaine, maladie dont l’ombre plane toujours sur le nord de l’Italie.
Une réflexion sur « Face à la prolifération des sangliers, la chasse sera ouverte dès le mois de juin dans ce canton Suisse »
Je pense que l’article fait des erreurs flagrantes. Je me permets donc de rappeler certains faits.
La chasse au grand-gibier « normale » dans le Tessin, et elle inclut le sanglier, est du 2 septembre au 16 septembre 2023 et du 22 au 26 septembre 2023. Cela fait 18 jours.
A cela s’ajoute la chasse d’hiver du sanglier, qui est une chasse supplémentaire, comme la plupart des cantons suisses le font en fonction des besoins : cerf, chevreuil, chamois, etc… 18 jours de chasse normale est très court et parfois ne permet pas d’atteindre les plans de chasse qui sont pourtant très élevés.
La chasse d’hiver du sanglier est programmée cette année du 18 novembre au 19 décembre 2022 et du 1er juin au 22 juin 2023 en dehors des mercredi, samedi et dimanche.
Cette chasse supplémentaire du sanglier a lieu chaque année depuis plus de 30 ans. Elle avait déjà lieu en juin auparavant. Ce n’est pas nouveau. Ils ont simplement changé les dates. Avant, il y avait 15 jours supplémentaire de chasse d’automne, et une chasse d’hiver du sanglier qui était du 20 novembre au 23 juin uniquement le mercredi, le samedi et le dimanche soit 24 jours de chasse.
Si on compare, il y a maintenant 31 jours de chasse d’hiver contre 24 auparavant. Rien de révolutionnaire. La vrai nouveauté est qu’avant c’était le mercredi, samedi et dimanche uniquement pendant plusieurs mois et maintenant c’est l’inverse sur une période courte.
Pour information, il est interdit de faire des battues avec chien et d’être plus de 4 chasseurs en battue dans le Tessin. Il y a 1767 chasseurs. Le tableau se monte à 2600 sangliers, 2100 cerfs, 640 chamois, 360 chevreuils. C’est une chasse sans territoire attribué. Tout le monde a le droit de chasser où il veut dans tout le canton.