Prévue de longue la date, la grande manifestation du monde rural a tenu ses promesses en Espagne.
Tous les acteurs du monde rural, à commencer par les agriculteurs, éleveurs, et les chasseurs ont massivement répondu présents à l’appel hier, dimanche 20 mars 2022.
Pas moins de 1500 bus sont arrivés des 4 coins du pays accompagnés d’un convoi de voitures, tracteurs mais aussi d’animaux tels que des chevaux ou des chiens de chasse.
Majoritairement habillé en orange, le cortège d’au moins 150 000 manifestants s’est donné rendez-vous devant le Ministère de l’Agriculture pour ensuite traverser une partie de Madrid et se terminer devant le Ministère de la Transition Ecologique et Défi Démographique, tout un symbole donc.
L’objectif de cette manifestation était avant tout d’élever la voix face aux problèmes actuels du monde rural. Applaudis comme essentiels pendant la crise du COVID et oubliés depuis, les agriculteurs font face actuellement à des coûts de production très élevés (prix des céréales pour le bétail, engrais) et plus récemment à une hausse du prix des carburants avec la guerre en Ukraine.
Ils demandent également l’application de la nouvelle loi espagnole sur la chaîne alimentaire, afin qu’ils puissent vendre leurs produits à des prix équitables et non inférieurs aux coûts de production.
En France une manifestation comparable avait un temps été prévue également pour début Mars. La FNC avait finalement fait marche arrière, sûrement à cause des élections présidentielles un mois plus tard…
4 réflexions sur « Espagne : 150 000 ruraux ont défilé à Madrid »
on a fait la meme chose en 1998 . pour ma part
1600 kms aller retour en bus 2 nuits blanches
avec plusieurs kms de parcours de la manif ds les guiboles
j etais plus jeune mais quel bon souvenir
la soumission et le double langage de willy schraen envers le gouvernement macron sautent de plus en plus aux yeux
BRAVO aux Agriculteurs , chasseurs, éleveurs, pêcheurs, et à la tauromachie TOUS UNIS !
On attend quoi en France peut-être de l’avoir plus profond ?