La Suisse est le pays qui est très souvent cité par les animalistes lorsqu’ils argumentent sur la possibilité d’interdire totalement la chasse sur le territoire Français. Pourtant, nos voisins Helvètes semblent eux aussi avoir besoin des chasseurs pour réguler certaines espèces.
C’est le cas du bouquetin, dont la population a tendance à croître de plus en plus fortement chaque année et déjà en 2021, les quotas de prélèvements n’avaient pas été atteints.
Selon le Service de la chasse local : « les bouquetins provoquent des dégâts en forêt, notamment dans celles qui servent de protection. L’augmentation du nombre de bouquetins est aussi l’une des causes de la raréfaction des chamois. »
Il faudra donc que les chasseurs Suisses régulent la population de bouquetins présente dans le canton du Valais. Car oui, les 583 bouquetins concernés ne se situent que dans un seul canton.
De plus, les prélèvements de bouquetins sont désormais interdits aux chasseurs étrangers et seuls les chasseurs détenteurs du permis de chasse en Valais qui appartiennent à une société de chasse locale sont autorisés à chasser le bouquetin.