La maladie d’Aujeszky continue de sévir en Europe et la diffusion de cette maladie n’est pas à prendre à la légère non plu en France. Déjà plusieurs territoires de la métropole ont été touchés et cette fois c’est aux chasseurs du nord de la France de se montrer vigilants.
L’alerte à la maladie d’Aujeszky lancée par l’ABUCS.
La France a déjà été touchée par la maladie tueuse de chiens à plusieurs reprises dans le Gers, le Doubs ou encore en Haute-Saône. A chaque fois, des chiens ont payé le prix fort après avoir été infectés par des sangliers porteurs de la maladie qui agit malheureusement en un temps record.
Cette fois, ce sont nos voisins Belges qui ont été touchés.
Une alerte a été diffusée sur les réseaux sociaux par l’ABUCS, l’Association Belge pour l’Utilisation des Chiens de Sang, qui a annoncé la mort de plusieurs chiens de chasse chez eux.
Pour le moment, 4 chiens sont morts près de Mettet, 2 à Houyet, 4 à Smuid et 2 à Tellin.
Toutes ces communes se situent non loin de la frontière avec la France jouxtant le Nord, l’Aisne et les Ardennes.
Ces trois départements sont très réputés pour leurs chasse du grand gibier et notamment du sanglier, ce qui pousse forcément les chasseurs à la plus grande prudence.
L’ABUCS rappelle que la maladie est mortelle pour les chiens infectés par la maladie et qu’il est primordial de se montrer extrêmement vigilants alors que 12 chiens sont déjà morts.
L’association rappelle les mesures à respecter pour éviter la propagation de la maladie.
La maladie d’Aujeszky est une maladie qui se transmet par le contact direct entre un chien et un sanglier infecté.
Elle s’avère bien souvent fatale pour le chien touché qui va développer des symptômes après une incubation allant de 2 à 6 jours. Après l’apparition des premiers symptômes, le chien n’a plus que 48 heures avant de mourir.
Les symptômes sont reconnaissables car le chien commence à se gratter de manière inconsidérée, souvent au niveau de la tête, jusqu’à se mutiler. La salivation importante, des troubles respiratoires et des signes de problèmes neurologiques font ensuite leur apparition.
Pour éviter que votre chien ne puisse contracter la maladie, il est impératif de limiter les contacts entre chiens et sangliers, de ne pas proposer de viande de sanglier ou d’abats à son chien, ne pas laisser le chien mordre dans un sanglier tué à la chasse.
Certains chasseurs refusent même de prendre leurs chiens si un cas a été détecté dans une région donnée mais cela est une décision propre à chacun. Dans tous les cas, la plus grande prudence doit être de mise.