Le braconnage des rhinocéros ne cesse d’augmenter en Afrique, l’année dernière le gouvernement sud-africain qui abrite 80% de la population mondiale de rhinocéros blancs a enregistré une hausse de 11% par rapport à l’année précédente, soit 499 animaux tués.
Pour lutter contre ce fléau, les gardes pratiquent l’écornage mais cela reste une opération complexe, coûteuse et qui ne dure que 18 mois environ, des chercheurs de l’Université de Witwatersrand ont mis en place un nouveau protocole pour tenter d’endiguer le phénomène.
James Larkin à l’origine de ce projet, a eu l’idée d’implanter de minuscules puces radioactives dans les cornes des rhinocéros afin de les rendre inutilisables au marché noir. L’objectif est double, rendre impropre la corne du fait qu’elle est radioactive mais aussi et surtout la détecter dans les aéroports qui disposent tous de portiques permettant de lutter contre le terrorisme nucléaire.
Ce projet baptisé Rhisotope va concerner pour le moment 20 spécimens. Les puces implantées devrait rester radioactives pendant minimum 5 ans et ne comporter aucun danger pour la vie des rhinocéros ainsi que l’environnement.
Le prix au kilos des cornes peut atteindre les mêmes que celui de la cocaïne ou que l’or, selon certains experts, ce nouveau procédé pourrait mettre fin au braconnage ou du moins fortement le limiter.