Chasser dès l’âge de 12 ans, n’est-ce pas un âge trop peu avancé pour pouvoir se voir délivrer un permis de chasse? C’est la question qui anime les débats depuis quelques temps au Nouveau-Brunswick, une province du Canada ou la chasse est une institution.
Un changement de législation très attendu.
Auparavant, il fallait avoir 16 ans minimum pour pouvoir accéder à un permis de chasser dans cette province. Aujourd’hui, et depuis le début du mois, le permis de chasse est accessible dès l’âge de 12 ans et permet donc aux (très) jeunes chasseurs de pouvoir prélever des animaux aussi imposant que des cervidés et des ours.
La mesure était très attendue des passionnés de chasse qui souhaitaient pouvoir partager la magie de cette activité avec leurs enfants dès leur plus jeune âge. Si la loi a évolué, il restera obligatoire pour les chasseurs âgés de 12 à 15 ans d’être accompagné par un chasseur adulte.
Les professionnels de la chasse sont également très content de voir la loi évoluer car les jeunes pourront désormais s’équiper entièrement pour partir à la chasse avec leurs parents et pas seulement endosser le rôle d’accompagnateur.
Si cette évolution permet plus de liberté pour les chasseurs qui veulent partir chasser l’ours avec leur fils ou leur fille sans attendre qu’ils atteignent l’age de 16 ans, la décision est loin de faire l’unanimité.
Chasser dès l’âge de 12 ans, une mesure qui ne fait pas l’unanimité.
Au Nouveau-Brunswick, si la chasse est une institution, elle est aussi très souvent remise en question par les opposants à la chasse qui sont parfois bien plus extrêmes encore que ceux que nous pouvons rencontrer dans nos contrées.
Les organisations anti-spécistes essaient de s’organiser pour lutter contre cette nouvelle législation et de nombreux messages ont été postés sur les réseaux sociaux par les militants qui souhaitent faire entendre leur mécontentement.
Une professeure universitaire à la retraite a été interrogée sur le sujet par Radio canada et sa position est très nette sur le sujet :
« Je suis scandalisée par le fait qu’on va autoriser des enfants de 12 ans de tuer des animaux, des gros animaux. Ils peuvent présentement en tuer des petits, mais on est en train d’élargir cette possibilité
«
Elle évoque également d’autres débats en cours qui remettent en cause l’âge auquel on peut considérer qu’un enfant est suffisamment mature pour pratiquer une activité ou pour pouvoir s’affirmer dans des domaines divers et variés. Elle cite par exemple les questions relatives à la personnalité propre de l’enfant :
« On a des grosses discussions à l’heure actuelle au sujet de la politique 713 et considère que les jeunes de moins de 16 ans n’ont pas la maturité pour décider s’ils veulent utiliser un prénom ou un pronom différent. Mais là on leur permet de tuer un ours ».
La question divise donc, mais si les débats vont bon train, la mesure est quand même officiellement en cours et permet aux jeunes de 12 ans de prendre leur permis de chasse.
4 réflexions sur « Chasser dès l’âge de 12 ans, une nouvelle mesure qui ne fait pas l’unanimité dans une province du Canada »
À 12 ans, pourquoi pas si l’enfant est sous la responsabilité d’un adulte.
Toutefois, je nuance mon propos. Je pense que pour la chasse avec des armes puissantes (carabine grand gibier ou fusil de chasse) il faut de l’expérience. Pour un gamin de 12 ans ça me paraît inapproprié, même sous surveillance.
Par contre il existe des « petits calibres » pouvant convenir à un petit jeune homme de cet âge. Personnellement j’ai appris la chasse avec mon père dès l’âge de 6 ans (sans fusil) et j’ai été autorisé à 10 ans à tirer mon premier pigeon ramier et mes premières grives, au posé et à poste fixe, avec une carabine mono-coup calibre 14 millimètres. Sous la surveillance de mon père, il n’y avait aucun risque et l’apprentissage n’en été que mieux.
Conclusion : à 12 ans pourquoi pas mais pas en battue ou en solo et uniquement avec des calibres « doux » (9 mm, 12 mm, 14 mm), sous certaines conditions.
Et c’est mieux ainsi car à l’âge de 16 ans, l’expérience n’en sera que plus solide lors des chasses avec des calibres plus conséquents.
Pour le dernier commentaire merci de relire l’article cela ne ce passe pas en France.
Merci
Je chasse les oiseaux depuis l’âge de 5 ans au Liban , pays où la chasse est très populaire , avec une carabine à plomb .
Dès l’âge de 6 ans , on m’offre une 9mm , puis à 7 ans , une 410Mag ; tout celà bien sûr accompagné de mon père .
J’ai fait de même avec mon cadet , bien plus jeune que moi .
Et bien sûr , tout le monde obtient son cal 12 à l’âge de 12 ans .
Si l’enfant est bien formé et bien encadré , il sait exactement ce qu’il doit faire , tant dans le domaine de la sécurité que du prélèvement .
J’ajoute que je n’ai jamais caché mes armes ni mes munitions à mon frère , et il en a été de même pour moi avec mon père .
Tout est une question de formation des ainées !!!
Non je ne suis pas du tout d’accord. Un enfant de 12 ans, impensable !!! Les français perdent
la tête. Le permis de conduire à 16 ans c’est pareil ! On a qu’à les faire chasser et conduire à 1o ans aussi. Dans les bois on est pas dans les cités !!! Il faut être responsable et être capable de tenir un fusil qui pèse en moyenne 3kg plus le recul d’un calibre 12. C’est de la folie pour la conduite à 16 ans c’est pareil. Pour moi c’est NON😡😡 Si une loi doit être mise en place il faut un référendum.
Je vous précise, vous l’avez sans doute compris que suis chasseur !
Je pense que je vais cesser de chasser si cette loi se confirme…
Salutations