Les autorités sanitaires belges (Département des maladies infectieuses et parasitaires) viennent de mettre en évidence la recrudescence de la maladie du carré chez les renards dans l’Est du Pays, aux environs de Liège.
Régulièrement des tests sont réalisés sur des renards morts afin de surveiller les risques sanitaires. En novembre 2017 une première analyse a révélé la présence du virus responsable de la maladie du Carré sur un renard. Depuis, ce n’est pas moins de 10 cas qui se sont trouvés positifs. Entre 2015 et 2017 aucun cas n’avait été révélé, ce qui conduit les autorités à tirer le signal d’alarme.
⇒ LIRE AUSSI : SIGNES ANORMAUX DE MORTALITÉ DE CERF ÉLAPHE
D’après Mutien Gariglany, Professeur à l’Université de Liège, l’immunité des renards est devenue plus faible du fait de la quasi disparition de la maladie ces dernières années. Les scientifiques prévoient d’ailleurs qu’elle continue de se propager au printemps.
Une maladie mortelle dans 1 cas sur 2 chez le chien
La maladie du Carré touche le renard, mais également les ratons laveurs, mustélidés, loups et bien évidemment les chiens. Chez nos compagnons à 4 pattes, elle est appelée vulgairement la « maladie du jeune chiot ». Les symptômes sont semblables à la rage, et dans 50% des cas l’animal décède entre 15 jours et 30 jours après sa contamination.
Il n’existe pas de remède, en revanche il existe un vaccin très efficace. La majorité des propriétaires vaccine leur jeune chiot d’office, si ce n’est pas le cas, nous ne serions que trop vous conseiller de le faire, et ce même si vous n’habitez pas en Belgique