De l’autre côté de la Manche, on ne plaisante pas avec la loi, et encore moins avec les loutres. Un pisciculteur de Dorchester, à l’extrême sud de l’île, en a fait les frais.
Stuart Jones élève des carpes depuis 17 ans dans sa petite exploitation. Depuis quelques mois, une famille de loutres est venue établir son campement non loin de son exploitation, trouvant là un garde-manger riche et inépuisable. Seulement Jones a rapidement vu que son élevage (estimé à 45 000€) diminuait plus que de raison. L’homme âgé de 54 ans a donc décidé d’installer un piège.
Après quelques essais infructueux, l’éleveur a finalement capturé une loutre. En Angleterre, tout comme en France, la loutre a bien failli disparaître et elle est totalement protégée. L’homme a eu la mauvaise idée d’abattre l’animal, mais surtout d’être vu à ce moment-là.
Jugé par un tribunal, Stuart Jones a écopé de 2 mois de prison ferme, le juge n’ayant concédé aucune remise de peine malgré l’explication de l’avocat du plaignant « Mon client a agi comme un éleveur de poulets qui veut se protéger des renards. Il avait rejeté l’idée d’installer des barrières de sécurité par manque d’argent. Il y avait plusieurs loutres dans ces eaux à l’époque et il a agi alors que ses idées n’étaient pas claires ».