One Voice avait attaqué l’arrêté préfectoral concernant la chasse au blaireau dans le département du Rhône comme dans beaucoup de départements. Depuis le début de la saison, l’association a réussi à faire interdire cette chasse dans sept autres départements et d’autres affaires sont en cours dans d’autres tribunaux pour les mêmes motifs.
Pourtant, le tribunal administratif de Lyon n’a pas suivi les décisions prises jusque là dans les autres départements et n’a pas considéré que l’arrêté préfectoral qui étend la période de chasse du blaireau ne porte sérieusement atteinte à la préservation de l’espèce.
La Fédération des chasseurs a pu établir que les populations de blaireaux sont stables depuis 2020, ce qui a permis de démontrer que les activités cynégétiques n’ont pas d’impact négatif sur l’espèce.
Du côté des représentants de One Voice, ce refus du tribunal de Lyon d’interdire la chasse du blaireau est un véritable camouflet. L’association qui a enchaîné les victoires un peu partout en France n’admet pas cette décision bien que dans la majorité des cas, les arrêtés sont cassés par manques de données rédigées sur les populations.
Du côté des chasseurs, tout est fait dans les règles ce qui a orienté le tribunal à prendre cette décision comme l’explique pour Le Figaro le président de la Fédération départementale des chasseurs du Rhône :
« Cela montre que les populations sont stables. S’il n’y avait pas toutes ces données je serais moins serein mais, là, on voit bien que l’on agit sur demande sans que cela ne touche les populations. »
9 réflexions sur « Échec de One Voice : le tribunal administratif de Lyon n’interdira pas la chasse du blaireau dans le Rhône »
Oui et maintenant on en voit de plus en plus dans les mairies et à l assemblée nationale,,.
Normal tant mieux
À Lyon, les blaireaux ont envahi la mairie. Qui ira les déterrer?
Beaucoup de déclarations de dégâts dans les champs de mais sont imputés au sanglier alors que le blereau est lui aussi souvent le responsable.
Vous avez tout a fait raison .
Le pire , les dégâts de blaireau déclaré comme étant des dégâts de sanglier sont indemnisés par les chasseurs .
On comprend mieux que les écolos veulent protéger le blaireau .
La chasse au blaireau devrait être reprise a Paris. Il y a une invasion dans le biotope de l’écologie 🤣🤣🤣
Dans la plupart des départements, les populations de blaireau sont importantes .
Il est impératif que les agriculteurs fassent remonter les constatations de dégâts pour contrer les écolos qui attaquent les arrêtés sans fondement .
Il est impératif d’avoir des chiffres pour argumenté la période de chasse sous terre .
Effectivement, mais c’est valable pour tous les dégâts, pas seulement ceux occasionnés par le blaireau !
On a bien failli perdre la pie (limité à deux communes) dans mon département à cause du manque de déclaration de dégâts…
Comme c’est dommage que ce monde de bobos écolos ne se « mêlent »que de tout ce qui touche, soit disant en passant, aux chasseurs, puisque vous êtes écolos,posez – vous la question de ce qu’il y’a de polluant et qui détruit la faune pour faire des magnifiques data centers,avec une utilisation de clim,humidificateurs,d’eau refroidit et j’en passe,mais ça l’écolo utilisateur ne le voit pas.
A bon entendeur…