Lors de ses vœux adressés aux chasseurs de France, Willy Schraen a pris la parole dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette intervention qui méritent que l’on s’arrête sur chacun d’entre eux et comme l’actualité est forte en ce moment sur ce sujet, la question du SIA est revenue lors de son élocution.
Un SIA qui n’a pas convaincu les hautes sphères de la chasse Française.
Si la mise en place du SIA est prévue de longue date, ce système n’a jamais réellement convaincu Willy Schraen qui disait encore en avril dernier qu’il n’était pas prêt à franchir le cap sur son inscription personnelle au SIA.
C’est une prise de position forte mais qui n’a pas vraiment eu d’incidence puisque finalement, le législateur a imposé sa loi et les chasseurs de France seront dans l’illégalité s’ils n’ont pas effectué leur inscription au Système d’Information sur les Armes d’ici ce soir.
Aujourd’hui encore, lors de ses vœux adressés aux chasseurs et aux ruraux pour 2025, Willy Schraen enfonce le clou et avertit les chasseurs sur les risques liés à la justice dans ce genre de systèmes.
« Il ne faudrait pas non plus que l’on paye la non-réactivité de la justice »
Lorsqu’il aborde ce sujet, Willy Schraen est lapidaire. Le SIA est relié avec d’autres bases de données qui peuvent procéder à diverses vérifications et il n’est pas impossible que des chasseurs se voient dans l’obligation de se défaire de leurs armes pour des affaires antérieures pas encore gommées par la justice malgré la loi ou par des affaires n’ayant rien à voir avec la chasse.
Il ne remet pas en cause les contrôles ni la nécessité de disposer de forces de police très présentes, mais il alerte sur les risques d’un système informatisé qui risque de créer des problèmes s’il n’est pas à jour ou mal entretenu :
« Oui, il faut plus de police dans ce monde, mais je n’accepte pas la paranoïa dont fait preuve l’État sur la détention d’armes de chasse. Je ne tolère pas que nous soyons présumés coupables à la suite de notre inscription au SIA, le nouveau système d’information sur les armes. Chaque détenteur d’armes fera l’objet de vérifications périodiques avec le casier judiciaire et certains fichiers du ministère de l’Intérieur, afin de s’assurer de sa capacité à acquérir et à détenir des armes. Il ne faudrait pas non plus que l’on paye la non-réactivité de la justice à effacer certains casiers judiciaires au bout de cinq ans, comme la loi le prévoit.«
9 réflexions sur « Willy Schraen et SIA : « Je n’accepte pas la paranoïa dont l’État fait preuve sur la détention d’armes de chasse » »
Encore une fois c’est plus facile de s en prendre aux chasseurs plutôt qu’à ceux qui ont des AK 47 et autre gros calibres interdit c est ces armes qui faudrait faire inscrire au SIA ou alors ces détenteurs d arme la devraient faire la formation décennale de chasse porté les gilets fluo, respecter les angles de 30 ° ne pas tirer au delà de 100m etc etc 😭😭comme pour les chasseurs
On prend le problème à l envers,on veut de la sécurité mais les règlements de compte des cités ne sont pas faits avec des carabine de chasse .
Le s.i.a, c’est un système de merde, moi je voit toutes mes armes de chasse , tous de la même marque et même calibre, donc impossible de chasser on Europe dans la légalité, le plus impressionnant c’est que dans les préfectures personne sait comment résoudre le problème
Bonjour, et meilleurs voeux à tous.
J’ai 50 ans de permis, et je ne sais combien de fois j’ai déclaré mes armes……….
Vas comprendre Charles ? Les armuriers sont les premiers a déclarer les armes lors de l’achat.
C’est tout simplement de la musique, ils forment un sacré orchestre ce gouvernement. Si vraiment ils s’en occupent des armes et de leur déclaration , envoyez l’OFB , répertorier les kalashnikov , dans les points de deal , ils vont « tomber de cul ».
En attendant la prochaine boutade de nos dirigeants, bonne année (pas cynégétique, car vous penseriez que je me moque de vous………… ).
Ce serait bien que l’excuse de « au cas où » etc ne serve pas à protéger les braconniers. Il commence à devenir fatigant à faire la girouette le président. On l’a pas trop vu l’ouvrir sur le sujet depuis qu’il est en cours de mise en place. Trop occupé à se trouver un siège politique ?
Ce système nous fait perdre 1/5 des chasseurs, ou au moins nous en avons un grand nombre qui n’ont rien déclaré. Seront-ils là demain pour chasser le gros gibier? les acca et autres asso de chasse vont sans doute exiger elles aussi l’inscription, au même titre que l’assurance, pour ne pas être marquées à l’encre rouge par l’OFB. Pourquoi les fédérations ont-elles tardé à venir en aide à leurs adhérents, même si elles n’étaient pas favorables à cette loi? faire le mort n’aidera pas à effacer les textes, bien au contraire, c’est donner un argument de plus à nos opposants. Par contre, ce texte ne correspond pas à ce qu’avaient besoin les chasseurs ou les tireurs sportifs, pour tous on a vu que l’équilibre psychologique, le respect des règles,… restaient les plus importants.
Je dis ça je dis rien mais des😳armes de toutes sortes voir même de guerre circulent et sont non déclarées dans notre pays .. c’est toujours pareil ..a 2 vitesses
Bonjour,quel est le vrai but du SIA?est-ce la peur d’une révolution ?ou pour les forces de l’ordre avant intervention chez un particulier ?manque de chance les kalachnikovs ne seront pas déclarés ! !
Je suis en accord total avec Mr SCHRAEN
C’est grâce à t’on amis MACRON… et la disparition des chasses traditionnelles aussi …c’est grâce à t’on amis MACRON et sa copine POMPILI …et c’est très loin d’être fini la chasse est attaquer de tous les côtés ….le problème c’est que……………. » le cheval de Troie est dans la chasse ! «