VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Willy Schraen et SIA : « Je n’accepte pas la paranoïa dont l’État fait preuve sur la détention d’armes de chasse »

Willy Schraen SIA
Willy Schraen SIA

Lors de ses vœux adressés aux chasseurs de France, Willy Schraen a pris la parole dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Plusieurs thèmes ont été abordés lors de cette intervention qui méritent que l’on s’arrête sur chacun d’entre eux et comme l’actualité est forte en ce moment sur ce sujet, la question du SIA est revenue lors de son élocution.


Un SIA qui n’a pas convaincu les hautes sphères de la chasse Française.

Si la mise en place du SIA est prévue de longue date, ce système n’a jamais réellement convaincu Willy Schraen qui disait encore en avril dernier qu’il n’était pas prêt à franchir le cap sur son inscription personnelle au SIA.

C’est une prise de position forte mais qui n’a pas vraiment eu d’incidence puisque finalement, le législateur a imposé sa loi et les chasseurs de France seront dans l’illégalité s’ils n’ont pas effectué leur inscription au Système d’Information sur les Armes d’ici ce soir.


Aujourd’hui encore, lors de ses vœux adressés aux chasseurs et aux ruraux pour 2025, Willy Schraen enfonce le clou et avertit les chasseurs sur les risques liés à la justice dans ce genre de systèmes.

« Il ne faudrait pas non plus que l’on paye la non-réactivité de la justice »

Lorsqu’il aborde ce sujet, Willy Schraen est lapidaire. Le SIA est relié avec d’autres bases de données qui peuvent procéder à diverses vérifications et il n’est pas impossible que des chasseurs se voient dans l’obligation de se défaire de leurs armes pour des affaires antérieures pas encore gommées par la justice malgré la loi ou par des affaires n’ayant rien à voir avec la chasse.

Le saviez-vous ?  Exclusif : Benelli présente son tout premier fusil superposé : le 828U

Il ne remet pas en cause les contrôles ni la nécessité de disposer de forces de police très présentes, mais il alerte sur les risques d’un système informatisé qui risque de créer des problèmes s’il n’est pas à jour ou mal entretenu :

« Oui, il faut plus de police dans ce monde, mais je n’accepte pas la paranoïa dont fait preuve l’État sur la détention d’armes de chasse. Je ne tolère pas que nous soyons présumés coupables à la suite de notre inscription au SIA, le nouveau système d’information sur les armes. Chaque détenteur d’armes fera l’objet de vérifications périodiques avec le casier judiciaire et certains fichiers du ministère de l’Intérieur, afin de s’assurer de sa capacité à acquérir et à détenir des armes. Il ne faudrait pas non plus que l’on paye la non-réactivité de la justice à effacer certains casiers judiciaires au bout de cinq ans, comme la loi le prévoit.« 

22 réflexions sur « Willy Schraen et SIA : « Je n’accepte pas la paranoïa dont l’État fait preuve sur la détention d’armes de chasse » »

  1. ça parle quand les lois sont votées, c’est avant qui fallait s’insurger pas quand la guerre est finie qu’il faut mettre des cartouches dans son fusil !!!!

  2. toujours pareil schraen fait voter macron , dont les députés et les ministres prennent des décisions défavorables aux chasseurs….
    alors , pour donner le change , le mème schraen fait de grandes déclarations…. en bref il  » n accepte pas la paranoia » mise en place par ceux pour lesquels il a fait voter et soutenu…..
    quelle hypocrisie et quelle duplicité..
    venant de celui qui assurait qu il démissionnerait de son poste de président des chasseurs si alliance rurale n obtenait pas 5 p cent…. et qui est toujours là….

  3. Selon la FNC, la France compte plus de 1 million de chasseurs.
    En considérant que chaque chasseur détient 2 armes, il y aurait environ 2 millions d’armes de chasse en circulation.
    Le Ministère de l’Intérieur estime à 10 millions le nombre d’armes illégales (armes de chasse et autres armes à feu) circulant en France, armes dont la majeure partie est entre les mains de racailles et proviennent de cambriolages. En 2022, la police a saisi plus de 8200 armes dont plus de 300 étaient des calibres de guerre (Kalachnikov).
    Bien que la chasse ait fait SEULEMENT 6 morts en 2023, l’association de protection animale « Animal Cross » (siège situé à Pau), association foncièrement anti-chasse et qui milite aussi contre le foie gras, pense que ce sont les armes de chasse qui sont responsables de la plupart des décès par armes à feu.
    Ainsi, au lieu de s’attaquer au vraies raisons de la mortalité et de la criminalité par armes, raisons essentiellement sociologiques et civilisationnelles, les animalistes anti-chasse s’attaquent aux chasseurs, sous couvert de « sécurité ».
    L’association Animal Cross demande donc :
    – que les chasseurs inactifs depuis 10 ans mettent leurs armes de chasse en dépôt dans un lieu sécurisé.
    – que les armes de chasse ne soient pas gardées à domicile hors période de chasse, et qu’elles soient regroupées dans un lieu centralisé  (gendarmerie, mairie, armurerie).
     – que les gendarmes et les policiers contrôlent les armes des chasseurs. 
    – que les fédérations de chasseurs vérifient les armes déclarées au SIA avant de valider le permis.
    – que le fichier des décès (RNIPP) soit rapproché du fichier SIA pour éviter que des héritiers non chasseurs n’héritent d’armes. ( RNIPP = répertoire national tenu par l’Insee pour répertorier les personnes vivantes et décédées )
    Ainsi, sous prétexte d’enrayer la «mortalité par armes de chasse» c’est encore les chasseurs qui sont ciblés et même leurs familles à qui ont veut confisquer un héritage sentimental.
    On sait que les armes à feu causent entre 900 et 1 600 décès/an, soit en moyenne 1250 morts/an, dont les trois-quarts sont des suicides. Ces chiffres incluent « tous les décès par armes à feu » et « pas seulement ceux liés à la chasse ». En 2017, par exemple, on a recensé 1560 morts par armes à feu, répartis comme suit :
    – 937 suicides (60%)
    – 65 homicides (4,16%), dont 33 par arme de chasse soit 2,11 %
    – 12 morts par accident (0,77%)
    – 546 morts pour cause indéterminée (35%)
    Que peut-on en déduire ?
    Ce n’est pas en pénalisant les chasseurs, en les surveillant, en les traquant, en les infantilisant, en confisquant les armes d’héritage etc.. que le nombre de morts va baisser.
    937 suicidés en 2017, par armes à feu (toutes armes confondues). Les armes de chasse seraient-elles le seul moyen de suicide? Évidemment non. Or, en imposant un SIA, y aura-t-il moins de suicidés ou de morts inexpliquées ? Les 33 suicidés qui se sont occis en 2017 avec un calibre de chasse, n’auraient-ils pas pu user d’un moyen aussi efficace, comme se jeter sous un train, se passer une corde au cou, sauter du 4eme étage ou du haut d’une falaise ?
    On a bien compris que la régulation des armes de chasse qui ne font que 2 % des homicides n’empêcheront pas les suicides ou les accidents. Comparativement, les accidents domestiques sont responsables de 20.000 morts par an en France. Ils constituent la 3eme cause de mortalité chez les adultes et la 1ere cause de décès chez les enfants de 1 à 4 ans. Les nouveaux gouvernants de notre pays vont-ils instaurer un SIA pour les couteaux de cuisine et les hachoirs à viande, sachant que 24% des accidents domestiques surviennent dans la cuisine ?
    Alors, ces 2 % d’homicides liés aux armes de chasse, est-ce vraiment une hécatombe?
    C’est en tous cas ce que les anti chasse veulent nous faire avaler ! Plus c’est gros, mieux ça passe ! (chez les gogos)
    Enfin, qui peut croire que faute de calibre 12 ou de 300 Winchester magnum, les dealers et les racailles, ne régleront pas leurs comptes au couteau de boucher, à la machette à décapiter ou à la kalachnikov ?
    Qui peut croire que grâce au SIA et la répression qui s’exerce sur le monde de la chasse, les 1560 morts par armes à feu vont fondre comme neige au soleil ?
    Nos décideurs qui marchent de plus en plus sur la tête par idéologie, bien-pensance et, disons-le, soucieux de ménager un électorat bien coloré, ont besoin de toute urgence de revenir sur terre.
    Le mot de la fin: 
    En France, on enregistre chaque année une trentaine d’homicides par « arme de chasse » (dans un contexte hors action de chasse), mais on dénombre 120 agressions au couteau par jour en France soit plus de 43.000 par an.
    Ça va faire beaucoup de couteaux avec ceux de la ménagère à déclarer aux autorités.
    Géronimo

  4. Bonjour, Monsieur le Président de la Fédération nationale veut refuser un texte de loi? Président ou pas il ne peut que s’exécuter! Personnellement je n’ai pas « apprécié » l’obligation (pour ne pas dire « connerie » ayant pour but d’éliminer les petits chasseurs aux gibiers d’eau vu leurs prix et surtout celui des cartouches) MAIS je m’y suis plié pour pouvoir financièrement suivre! Ensuite, il est dit dans son discours qu’il n’est pas pour plus de « police »…Si il y a un manque d’effectif réel dans les forces de l’ordre…On peut en rajouter autant que l’on veut cela n’ira pas mieux…Ce qui ne va pas est la justice laxiste que nous connaissons y compris contre les voleurs d’appelants par exemple! Dans toutes les matières seule une justice stricte remettra de l’ordre…Telle qu’elle est appliqué en matière de circulation routière…!!!!!Un exemple: La demande de plus en plus pressante pour libéraliser l’usage de cannabis à titre « récréatif » avec les dégâts que l’on connait lors d’accidents occasionnés par des « fumeurs de joints » et l’acharnement contre un ouvrier qui en sortant de l’usine allume sa « clope » en enfourchant sa mobylette! Idem pour les infractions de chasse, mieux vaut actuellement agressé une petite vieille à un « DAB » que commettre une infraction de chasse…(qui mérite d’être sanctionné)….
    Et puis un peu de logique: La chasse du gibier d’eau ferme le 31 janvier…car les oiseaux « remonteraient pour faire leurs bébés… » Sauf que le début d’hiver est fixé au 21 décembre, donc le 31 janvier nous ne sommes même pas au milieu de l’hiver….A minima 45 jours (pour qu’un trimestre soit de 90 jours en moyenne) après le 21 décembre donne le 4 février, et oui il ne faut pas avoir fait ST Cyr pour comprendre, pourtant de toute évidence cela ne semble pas déranger nos instances représentatives….

  5. Encore une fois c’est plus facile de s en prendre aux chasseurs plutôt qu’à ceux qui ont des AK 47 et autre gros calibres interdit c est ces armes qui faudrait faire inscrire au SIA ou alors ces détenteurs d arme la devraient faire la formation décennale de chasse porté les gilets fluo, respecter les angles de 30 ° ne pas tirer au delà de 100m etc etc 😭😭comme pour les chasseurs
    On prend le problème à l envers,on veut de la sécurité mais les règlements de compte des cités ne sont pas faits avec des carabine de chasse .

    1. @Morrison Répertorier les armes au SIA ce n’est pas pour pour « enrayer le crime », vu qu’il y a plus de 10 millions d’armes entre les mains de la racaille. Ils nous prennent pour des C***. Ce ne sont pas les chasseurs qui vont cambrioler, agresser les personnes âgées, dealer, se shooter et régler les comptes dans les banlieues. Pour le gouvernement le SIA est un moyen de mettre la main sur les armes des honnêtes gens au cas où on aurait un soulèvement populaire violent.
      Vu comment la France est malade, dirigée par une bande de pieds nickelés qui nous musèlent et nous exploitent de plus en plus, on peut comprendre que le gouvernement puisse avoir peur et prenne les devants.

  6. Le s.i.a, c’est un système de merde, moi je voit toutes mes armes de chasse , tous de la même marque et même calibre, donc impossible de chasser on Europe dans la légalité, le plus impressionnant c’est que dans les préfectures personne sait comment résoudre le problème

  7. Bonjour, et meilleurs voeux à tous.
    J’ai 50 ans de permis, et je ne sais combien de fois j’ai déclaré mes armes……….
    Vas comprendre Charles ? Les armuriers sont les premiers a déclarer les armes lors de l’achat.
    C’est tout simplement de la musique, ils forment un sacré orchestre ce gouvernement. Si vraiment ils s’en occupent des armes et de leur déclaration , envoyez l’OFB , répertorier les kalashnikov , dans les points de deal , ils vont « tomber de cul ».
    En attendant la prochaine boutade de nos dirigeants, bonne année (pas cynégétique, car vous penseriez que je me moque de vous………… ).

  8. Ce serait bien que l’excuse de « au cas où » etc ne serve pas à protéger les braconniers. Il commence à devenir fatigant à faire la girouette le président. On l’a pas trop vu l’ouvrir sur le sujet depuis qu’il est en cours de mise en place. Trop occupé à se trouver un siège politique ?

  9. Ce système nous fait perdre 1/5 des chasseurs, ou au moins nous en avons un grand nombre qui n’ont rien déclaré. Seront-ils là demain pour chasser le gros gibier? les acca et autres asso de chasse vont sans doute exiger elles aussi l’inscription, au même titre que l’assurance, pour ne pas être marquées à l’encre rouge par l’OFB. Pourquoi les fédérations ont-elles tardé à venir en aide à leurs adhérents, même si elles n’étaient pas favorables à cette loi? faire le mort n’aidera pas à effacer les textes, bien au contraire, c’est donner un argument de plus à nos opposants. Par contre, ce texte ne correspond pas à ce qu’avaient besoin les chasseurs ou les tireurs sportifs, pour tous on a vu que l’équilibre psychologique, le respect des règles,… restaient les plus importants.

  10. Je dis ça je dis rien mais des😳armes de toutes sortes voir même de guerre circulent et sont non déclarées dans notre pays .. c’est toujours pareil ..a 2 vitesses

    1. Plus de 10 millions d’armes non déclarées, de chasse ou de guerre (armes volées ou provenant de réseaux mafieux ou terroristes) circulent en France. Aux dires de l’Office de lutte contre le crime, certaines sont volées lors de cambriolages d’armureries ou de particuliers et d’autres arrivent d’Europe de l’Est, planquées dans des voitures ou des camions et parfois en pièces détachées pour un meilleur camouflage. Toujours selon la police spécialisée, une kalachnikov se vend 2500 euros et un pétard 1500 euros alors qu’un kg de cocaïne c’est 25.000 à 30.000. Le trafic d’armes « est souvent secondaire », car il « s’adosse à une autre activité criminelle. »
      Les propos du policier sont clairs : c’est la drogue qu’il faut combattre pour enrayer ce trafic et celui des armes qui s’y rattache.
      Faire C**** les chasseurs avec le SIA ne va pas résoudre le problème du trafic de drogue, ni de la vente des armes.

  11. Bonjour,quel est le vrai but du SIA?est-ce la peur d’une révolution ?ou pour les forces de l’ordre avant intervention chez un particulier ?manque de chance les kalachnikovs ne seront pas déclarés ! !

    1. @Jean Comme vous dites, au cas où il y aurait un soulèvement de population (un autre « gilets jaunes » mais plus violent, genre 1789), la police pourra venir dans les maisons mettre la main sur les armes des chasseurs. Par contre, les Kalach dans les banlieues, ils s’en foutent, ils savent que les racailles se torchent de « la colère populaire » et de l’avenir du pays. Les racailles ne prendront jamais les armes pour défendre les libertés et la démocratie. C’est le pognon qui les intéresse. Pour le gouvernement, la racaille ne présente pas un risque de soulèvement populaire.

  12. C’est grâce à t’on amis MACRON… et la disparition des chasses traditionnelles aussi …c’est grâce à t’on amis MACRON et sa copine POMPILI …et c’est très loin d’être fini la chasse est attaquer de tous les côtés ….le problème c’est que…………….  » le cheval de Troie est dans la chasse ! « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Tir d’un très gros sanglier lors d’un week-end de chasse dans la Meuse

[Vidéo] Tir d’un très gros sanglier lors d’un week-end de chasse dans la Meuse

Lorsqu'on est au poste, on ne sait jamais vraiment si ça va finir par sortir, si les sangliers seront au...

4 février 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.