La chasse à l’arc fait de plus en plus d’émules en France comme partout dans le monde. Le monde cynégétique évolue, la manière de pratiquer la chasse aussi et si l’arme à feu reste l’accessoire utilisé par l’extrême majorité des chasseurs, pas mal d’entre eux ont remisé leur carabine pour se mettre à l’arc. Le mode de chasse est extrêmement différent mais l’efficacité d’une flèche est-elle similaire à celle d’une balle?
Un arc est-il aussi puissant qu’une carabine?
Voilà une question qui pourrait soulever de nombreux débats lors du repas à la cabane de chasse entre ceux qui ne troqueraient jamais leur 30-06 contre un arc à poulie, même si ce dernier développait la puissance maximale et ceux qui ont envie d’appréhender la chose cynégétique sous un nouvel angle.
Pourtant, si on peut penser que les deux armes ont plus ou moins le même fonctionnement avec l’envoi d’un projectile à grande vitesse, la réalité est bien différente.
La carabine ou le fusil ont pour objectif d’envoyer un projectile métallique à très haute vitesse dans le but de faire un maximum de dégâts à l’impact. Cela n’empêche bien évidement pas de réaliser un tir dans la zone létale pour assurer une mort rapide et sans douleur à l’animal visé mais l’impact est généralement suffisant pour mettre instantanément au sol le gibier traqué.
L’arc a un mode de fonctionnement différent. La flèche qui est tirée se doit d’être équipée d’une lame rasoir d’une taille suffisante (en tous cas pour le tir du grand gibier en France) afin d’assurer une pénétration maximum à la flèche pour provoquer une hémorragie rapide. Là encore, il est plus que nécessaire de réaliser un tir dans la zone létale car, en comparaison à une balle, la flèche n’a pas pour objectif d’avoir un impact énorme lorsqu’elle touche le gibier.
En résumé, quand la balle vise l’efficacité de l’impact, la flèche a pour but ultime la pénétration.
Une flèche peut-elle avoir une meilleure pénétration qu’une balle de 30-06?
Revenons à notre fameuse histoire du 30-06. Aucun doute, affirmer qu’une flèche a une meilleure pénétration qu’une balle de ce calibre fera sourire dans les cabanes de chasse, et pourtant…
A lire aussi : France-chasse : le site 100% petites annonces chasse
Il y a déjà 10 ans de cela, des tests étaient réalisés par des chasseurs émérites qui voulaient mettre en avant les différences de fonctionnement entre arc et carabine.
Pour ce test, l’auteur de la vidéo va tirer deux types de balles (dont une de 30-06) dans 3 seaux remplis de sable.
L’objectif est de déterminer combien de seaux seront traversés par les balles et combien pour une flèche de chasse équipée d’une lame rasoir.
Comme l’indique l’auteur de la vidéo, l’objectif n’est pas de mettre en concurrence les deux armes de chasse mais simplement de mettre en avant les deux principes de fonctionnement, ce qui donne un résultat très différent.
Quand la balle cherche à transmettre une onde de choc lors de l’impact, la flèche ne cherche qu’à traverser au maximum pour atteindre les organes vitaux. C’est pour cette raison qu’une balle de 30-06 ne passe pas au delà du premier seau et que la flèche parvient à atteindre le troisième.
Une balle reste bien évidemment bien plus efficace selon les distances car elle conserve sa puissance sur une longue portée tandis qu’une flèche retombera plus rapidement et nécessite un tir raisonnable pour assurer un tir létal. Mais tout de même, si la vidéo n’est pas toute jeune, elle surprendra assurément plus d’un chasseur n’étant pas familier de l’arc de chasse.