Verney-Carron, par la voix de Cybergun son nouveau propriétaire depuis 1 an, vient d’annoncer la signature d’un contrat historique avec le gouvernement Ukrainien pour la fourniture de 10 000 fusils d’assaut, 2000 fusils de précisions et 400 lance grenades. Montant de l’opération 36 millions d’euros.
C’est sans nul doute la plus grosse commande enregistrée par Verney-Carron depuis son existence. A partir de début 2024 l’entreprise stéphanoise devrait commencer à livrer des armes à l’Ukraine, et cela jusqu’à la fin de l’année prochaine.
Ce contrat-cadre signé avec Ukrspecexport est soumis à la mise en place d’un second contrat de financement qui doit être mis en place entre l’État français et l’état ukrainien. A cet effet une délégation ukrainienne va être reçue dans quelques semaines chez Verney-Carron afin de discuter des nombreuses modalités de mise en place.
« Je tiens, au nom de l’ensemble des équipes de Verney-Carron et de Cybergun à exprimer ma profonde gratitude envers le ministère des Armées, le député de la Loire Quentin Bataillon, le député du Rhône Thomas Gassilloud, Président de la Commission de la défense nationale et des forces armées, la Direction générale de l’armement (DGA) et l’ensemble des services de l‘État qui ont contribué de manière significative à la conclusion de cet accord historique. Cette collaboration témoigne de l’engagement des sociétés Verney-Carron et Cybergun envers la sécurité internationale et la coopération entre les nations. » a déclaré Hugo Brugière, le PDG de Cybergun.
5 réflexions sur « Verney-Carron signe un contrat de 36 million d’euros avec l’Ukraine »
Magnifique contrat pour une firme française. Dommage que cette arme n’équipe pas aussi l’armée française.
Je ne crois pas que VC ,fabricant d’armes de chasse, dispose des compétences et des équipements nécessaires à la fabrication d’un fusil d’assaut.Il s’agit selon les renseignements recueillis d’une copie améliorée de l’AR 15 américain.Il est vraisemblable que VC assurera simplement l’assemblage de pièces fabriquées ailleurs
Ce sera quel modèle pour les fusils de précision ?
En France, nous n’avons pas VC pour le remplaçant du FAMAS, pour la seule raison que l’appel d’offre faite par l’état pour remplacer le fusil d’assaut était trop contraignante. Il fallait que les entreprises répondantes à l’appel d’offre aient un CA minimum du 80 millions d’e… Conditions voulues par l’UE. VC ne pouvait donc pas répondre à cet appel d’offre, alors qu’elle le voulait et promettait des embauches si elle obtenait le contrat.
Résultat des courses, il faut s’en remettre aux pays en guerre hors UE pour voir des fusils d’assaut sortir des usines françaises. « lol »
bonjour a t’on au moins des armes chez nous ? pour nous ? juste une question .
C’est pas sûr.