Le feuilleton continue pour l’armurier Français Verney-Carron qui ne sait toujours pas de quoi sera fait son avenir. Lors d’une audience devant le tribunal de commerce Stéphanois, le propriétaire de l’entreprise a avancé des garanties financières suffisantes pour qu’un mois de délai supplémentaire soit accordé. Ce sursis devrait permettre à Cybergun de trouver des solutions financières pour assurer la continuité du plan de redressement, sinon, de récolter les offres d’éventuels acheteurs pour un plan de cession.
Un mois de sursis pour Verney-Carron.
Depuis plusieurs semaines, l’entreprise Verney-Carron est dans la tourmente. Cybergun, propriétaire depuis 2022 n’a pas apporté l’élan attendu par l’armurier qui se voit aujourd’hui dans l’incertitude concernant sa pérennité.
Si la ville de Saint-Etienne s’est investie pour sauver ce fleuron Français existant depuis 1820, l’État n’a pour le moment pas bougé le petit doigt malgré les interpellations récurrentes de plusieurs personnalités politiques.
Il reste pourtant encore un espoir de voir Verney-Carron revenir sur le devant de la scène et pour ce faire, le tribunal de commerce a accordé un mois supplémentaire aux dirigeants afin de trouver une solution soit jusqu’au 28 mai.
Ce délai pourra être utilisé pour trouver les fonds manquants à la poursuite du plan de redressement, mais cette éventualité semble être aujourd’hui quelque peu hors de portée compte tenu du contexte. Du côté des chasseurs Français, on espère évidemment que le gouvernement va finir par réagir et mettre en place des solutions pour sauver un des derniers armuriers de France encore en activité depuis les années 1800.
Si aucune solution financière n’est trouvée, c’est le plan de cession de l’entreprise qui sera alors la meilleure option.
Les salariés de Verney-Carron encore dans le flou.
Les salariés de l’armurier Verney-Carron étaient eux-aussi présents devant le tribunal de commerce ce mercredi 23 avril alors que l’audience se déroulait.
Si ce nouveau délai est une source d’espoir pour certains, c’est aussi une nouvelle échéance à attendre sans réellement savoir ou cela va mener. Les salariés aimeraient savoir si l’activité va être conservée, si Verney-Carron va encore exister dans quelques semaines et, s’il y a cession d’activité, s’il seront gardés par le repreneur.
Autant de questions légitimes dans ce dossier qui génère beaucoup de colère et d’incompréhensions sur les intentions de l’État. D’un côté, les élus ne cessent de pérorer sur le made in France et sur la souveraineté tout en promettant de grasses aides financières à travers le monde tandis qu’on laisse mourir sans un regard une entreprise Française reconnue qui existe depuis plus de 200 ans et ses salariés…
Sur les réseaux sociaux, les chasseurs ont été quelques-uns à se demander s’il n’existait aucune initiative ou cagnotte à laquelle ils pourraient contribuer, affirmant que la force de frappe des chasseurs pourrait aider à financer l’entreprise et assurer sa survie.
Pas de placement en liquidation judiciaire pour Verney Carron. L’actionnaire majoritaire Cybergun a apporté des garanties pour financer la période d’observation jusqu’au 28 mai. Les potentiels repreneurs ont jusqu’au 5 mai pour déposer leur candidature de reprise. pic.twitter.com/TkdqSjEGna
— TL7 (@tl7loire) April 23, 2025