Le célèbre armurier Français Verney-Carron s’est récemment déclaré en cessation de paiements. En proie a des difficultés depuis quelques mois, la reprise par Cybergun devait apporter un coup de boost aux affaires du fabricant Français très apprécié des chasseurs. Malheureusement, tout ne s’est apparemment pas passé comme prévu.
Une reprise qui n’aura pas suffit.
L’armurier Français Verney-Carron existant depuis 1820 va traverser quelques turbulences dans les mois à venir suite à une annonce de cessation de paiements.
La manufacture stéphanoise a demandé son placement en redressement judiciaire ce mardi comme l’annonce Cybergun dans un communiqué :
« Après avoir mené à bien la restructuration de la dette bancaire et immobilière de VERNEY-CARRON, CYBERGUN a engagé un travail de fond sur la restructuration industrielle. Si la Société dispose effectivement d’un savoir-faire incomparable dans la fabrication d’armes et d’une capacité industrielle « made in France » reconnue, CYBERGUN considère qu’il a besoin de l’appui d’un partenaire industriel spécialisé dans le petit calibre.
Dans le cadre des discussions avancées avec ce partenaire qui durent depuis plusieurs mois, à une des dernières conditions suspensives à lever est la finalisation de la restructuration financière de VERNEY-CARRON via un apurement total par anticipation du passif issu du plan de sauvegarde.
C’est pour atteindre cet objectif qu’après discussions avec les différentes parties prenantes, la direction de VERNEY-CARRON a décidé de déclarer une cessation des paiements et de solliciter ce jour l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. L’audience a été fixée au mercredi 12 février 2024. Ce nouveau cadre juridique doit permettre la poursuite de l’activité, la mise en place d’un protocole d’apurement du passif et la finalisation du projet d’adossement avec le futur partenaire industriel. »
L’armurier Français a effectivement une renommée en ce qui concerne le matériel de chasse mais comme l’indique l’actionnaire majoritaire actuel, cela ne suffit pas et l’entreprise doit se doter de moyens industriels capables de répondre aux attentes du marchés pour se montrer suffisamment compétitive.
Il a été question pendant un temps d’un contrat militaire de plus de 30 millions d’euros à destination de l’Ukraine qui devait permettre de renflouer les caisses mais ce dernier n’a apparemment jamais été confirmé depuis 2023.
Depuis, Verney-Carron ne dégage toujours pas suffisamment de chiffre d’affaires pour sortir de la zone rouge.
Un nouveau partenaire à l’horizon pour maintenir l’activité d’un fleuron Français.
Dans le même communiqué, Cybergun explique que malgré les 12 millions d’euros déjà engagés pour assurer la continuité financière de Verney-Carron, il est aujourd’hui nécessaire de nouer de nouveaux partenariats.
Il n’est pas question pour Cybergun de quitter le navire car l’entreprise souhaite continuer son travail avec l’armurier Français et même investir de nouveau si besoin :
« Dans le cadre de l’opération envisagée, il est prévu que CYBERGUN conserve une participation minoritaire mais significative dans VERNEY-CARRON. Le Groupe réaffirme ainsi son rôle de partenaire stratégique et de long terme. En outre, afin d’assurer les besoins financiers de VERNEY-CARRON jusqu’à la réalisation d’une éventuelle opération, CYBERGUN s’engage à investir, si nécessaire, de nouveaux moyens financiers, en complément des 12 MEUR déjà engagés à ce jour et a engagé des discussions constructives avec les pouvoirs publics afin d’accompagner cette période cruciale pour un fleuron français. »
Pour le moment, des discussions semblent toujours être en cours avec un partenaire potentiel mentionné qui ne peut donc pas être nommé explicitement pour le moment par les acteurs concernés. Selon certains médias comme BFM qui cite des sources AFP proches du dossier, ce partenaire pourrait être le groupe Belge FN Browning.