A la fin de l’année dernière, la question du plomb en zone humide était déjà passée avec des subtilités parfois difficiles à appréhender sur la manière dont cette interdiction allait se mettre en place. Cette fois, une nouvelle proposition vient d’être travaillée en réunion et vise tout simplement à interdire l’usage du plomb à la chasse comme à la pêche.
Un silence de plomb sur cette proposition.
A la fin du mois de février, une proposition de la Commission Européenne sur la base des recommandations de l’Agence européenne des produits chimiques a débouché sur un projet de règlement concernant l’usage du plomb à la chasse et à la pêche dans l’Union Européenne.
Cette proposition est en réalité une nouvelle interdiction que veut appliquer Bruxelles aux pays membres puisqu’elle vise tout simplement à modifier l’annexe XVII du règlement européen 1907/2006 qui autorise l’usage du plomb dans nos activités.
En réalité, le taux acceptable de plomb dans les productions des fabricants serait rapporté à 1% du poids de l’article, autant dire que le plomb va être banni de l’Europe pour la pratique de la chasse du tir et de la pêche.
Étonnamment, l’étude de cette proposition à la fin du mois de février est restée plutôt secrète et seuls quelques médias spécialisés ont eu vent de cette information.
La Commission Européenne en charge du REACH qui encadre la production et l’usage des produits chimique devrait proposer un projet de réglementation sur le plomb dans les semaines à venir.
Le sport n’est pas épargné.
Pour le moment, la question du tir sportif n’est pas encore directement concernée par cette future réglementation. Le tir sportif étant soumis à des législations différentes des activités de chasse et de pêche, l’interdiction pourrait prendre plus de temps à se mettre en place selon certaines organisations écologistes qui luttent contre le plomb.
Néanmoins, la Commission Européenne en charge du dossier espère qu’en forçant les fabricants à abandonner le plomb pour la chasse, le tir sportif suive de façon mécanique pour faciliter la production de grands volumes.
Il est en effet difficile de croire que les fabricants de munitions continueront de produire de la grenaille et des balles à base de plombs uniquement pour le tir sportif alors qu’ils peuvent simplement revoir toute leur chaine de production afin de la standardiser. De même pour les fabricants de plombs et de matériel de pêche.
La Commission Européenne encourage d’ores et déjà les sportifs pratiquant la compétition de s’entrainer avec des munitions et du matériel exempt de plombs pour préparer l’avenir.
25 réflexions sur « Une nouvelle proposition Européenne en cours pour interdire le plomb à la chasse, au tir sportif et à la pêche »
L’Europe a que des idées complétement inutile
Ce n’est même pas standardisé partout
Comme plein de choses et bien entendu on fait passer cela comme cela sans prévenir personne
Quel honte
Bonjour,
L’UE devient de plus en plus directive et surtout sur des sujets pour lesquels aucune justification sérieuse n’a été validée par une étude scientifique, ce ne sont que des idées d’écolos bobos de petits hommes gris, il est urgent de réagir et le bulletin de vote est une arme redoutable (bien plus que le plomb).
Un exemple montrant le peu de réflexion de ces « commissions »:
Sur la « demande » des écolos on a incité les stands de tir à se doter de « récupérateurs » de plomb au niveau des cibles, si bien que l’ogive explose au contact du récupérateur et le plomb part en miettes (irrécupérable) , avant les butes de sable faisaient bien le travail et on tamisait de temps en temps pour récupérer les ogives de plomb.
Je pense qu’il y a beaucoup d’autres sujets plus sérieux surtout en ces moments si perturbés.
Le fonctionnement de L’UE est à repenser complétement il y va de l’indépendance et de la survie des états et de nos libertés individuelles.
Et on y arrivera.
y’en a marre de cette UE qui décident tout pour tout les pays qui en font partie. Ils nous emmerdent pour la chasses, la pêches, les armes qu’ils faut déclaré alors qu’elles l’étaient depuis plus de 20 ans et maintenant c’est le plomb mais à quand autant d’acharnement pour tout les déchets industriel qui sont enterrés illégalement dans la nature, les décharges à ciel ouvert, les déchets radioactifs enterrés dans des fûts soit disant étanches, à tout ces déchets de plastiques comme toutes les bouteilles que l’on retrouvent dans la nature parce que sa revient moins cher de fabriquer et conditionner dans des emballages plastiques que comme quand j’étais jeune et ou les liquides étaient conditionnés dans des bouteilles en verre dont une bonne partie étaient consignés. Les bouteilles vide repartaient en usine, elles étaient contrôlés, celles qui n’étaient pas abimé étaient lavé puis remplis et remis à la vente. Celles qui étaient cassé ou abimé repartaient pour être refondue et retransformé. Mais à cette époque, pas d’UE pour nous dicter ce que nous devons ou pas faire
Bjr a tous bon maintenant les cartouches fer mou les billes sont dans un godet dans la cartouche donc ça n use pas le canon ..je pense … Bon en ball Trap c est déjà actualité en Belgique….pour le tir aux clays..en 24 g….
Je serais tenté de proposer d’arrêter de chasser tout simplement. Le résultat serait rapide:
– surpopulation des cervidés, des sangliers, des palombes et autres espèces qui commettent des dégâts au niveau agriculture.
Pour le moment je m’aperçois que sans effet de masse, rien ne se passe. Alors soyons solidaires et cessons la chasse et nous verrons bien.
Ils veulent nous détruire? et bien montrons leur la nécessitè de la chasse avec de grenaille au plomb et non avec une munition non létale comme ce qu’ils proposent.
Agissons au lieu de rougagner comme des enfants.
L’europe est là pour emmerder la ruralité ce n’est pas nouveau. Les bobos verts escrolos décident….et nous nous subissons. LE bulletin de vote Messieurs est vote seule arme contre ces gens
Pratiquement c’est bien fait pour nous .on a eu la possibilité d’envoyer au parlement européen des représentants si je ne m’abuse ?? Les anti chasse anti tout font le job et nous on n’a plus que les yeux pour pleurnicher.Il n’y a aucune contre mesure d’opposition.
Désolé e ma franchise .
Tout à fait de ton avis Venien. On avait en effet la possibilité d’envoyer des députés ruralité pour nous défendre dès le départ à Bruxelles et les chasseurs ont voté politique, pour leurs extrêmes ou autres. ce n’est effectivement pas la peine de pleurer quand c’est déjà pondu par Bruxelles !
Pour info et après avoir interrogé des personnes compétentes qui n’ont rien à vendre: !!!!!!
Certaines armes des années 50 étaient éprouvées à 900 bars et chambrées à 65mm ensuite elles sont passées à 70mm pour une pression de 1200 bars et souvent sans aucune modification ( preuve de la fiabilité de fabrication de l’époque) ex simplex cal 20 : dans le cas d’une arme en bon état de fonctionnement et d’entretien de cette facture rien ne s’oppose de les faire éprouver à 1370 bars par un ban d’épreuves pour pouvoir utiliser la dictature de l’administration européenne . Les armes de famille de la Bonne époque n’ont rien à envier aux armes modernes d’ailleurs le fameux Robust de manufacture d’armes en est l’illustration de fiabilité et de solidité et ce n’est pas le seul
Certains voudraient voir partir nos armes de famille à la destruction comme ce fut le cas pour le SIA : mais elles sont loin d’avoir dit le dernier mot ( il faut seulement l’expertise d’un armurier sérieux et payer le passage au banc d’épreuve pour acheter la tranquillité
Interdire le plomb pour des loisirs après avoir céder au caprice de notre président qui à imposé que la couverture de notre Dame soit refaite en plomb ( les études indiqué la dissémination de 10 kg de poussière de plomb sur Paris/an)du à cette couverture….
Faites se que l’on ordonne mais pas se que l’on fait.
Non mais vraiment, ras le bol de cette commission !
N ont ils pas des sujets plus importants a traiter ?
Connait on les chiffres ou les statistiques concernant les êtres vivants atteints de saturnisme ??
Vraiment, interdire le plomb pour les pêcheurs c est capital pour l avenir de l Europe….
En tant que chasseurs nous avons déjà subit cette restriction, et maintes palabres s en sont suivies pour définir les zones humides.
J ai 70 ans, le monde change,hélas trop peu souvent en bien.
oui c est très chère acier bismuth cuivre
La solution faire ses cartouches sois même ! Juste penser à faire un très gros stock de plomb maintenant
Et encore une interdiction supplémentaire. Toutes mes armes de chasse à canons lisses tir du plomb. Je vais très rarement dans les zones où l’emploi de munitions sans plomb est obligatoire. Je n’ai donc aucune arme tirant de la bille d’acier. Je ne vais pas jeter mes fusils, car si ce texte est voté et que l’interdiction du plomb est validé, qu’allons nous faire? Je ne suis pas seul dans ce cas. Je considère qu’insidieusement tous les moyens sont bons pour agresser en permanence la chasse, car il s’agit bien de cela, le tir sportif passe au plan secondaire. Il est considéré par les cerveaux perturbés des écolos européens comme un dommage secondaire. J’espère que les députés beaucoup plus clairvoyants des pays européens qui défendent la chasse se dresserons contre cette mesure. Nous nous en souviendrons le moment venu.
Qu’il est facile d’attaquer la chasse, la pêche et la pratique du tir sur l’usage du plomb. Il est plus étonnant que nous n’ayons jamais eu les conclusions des différentes études qui sont plus, de mon avis, à charge, qu’apportant la preuve scientifique des méfaits de l’utilisation du plomb dans ces activités.
C’est encore une attaque en règle des chasseurs par les associations écologistes qui souhaitent s’approprier seul l’usage de la nature.
L’usage du plomb est-il exclus de toutes les activités commerciales qui l’utilisent ?
Ma question est : Que faisons nous du plomb fabriqué ? On arrête sa production ?
l’europe cette grande machine a faire chier le monde
Grâce aux génies grassement payés de l’Union européenne nous allons pouvoir pêcher avec des lignes sans plomb dans des cours d’eaux sans poissons ni aucune autre biodiversité, définitivement pourries, spectateurs de la destruction de notre patrimoine halieutique dont il n’existe aujourd’hui pratiquement plus aucun témoin vivant de sa beauté passée.
Les dernières truites de la Loue, rivière massacrée, apprécieront de ne pas avoir de plomb au dessus des appâts avant de mourir.
et les munitions qu on vend a zelinsky il n y a pas de plomb dedans ?
Le plomb fera comme le charbon : interdiction d’utilisation en Europe et cependant la production mondiale est croissante…. Donc une interdiction ciblée , une manœuvre politique qui doit une fois de plus faire des heureux pour se transformer en business mercantile . Pour guérir le mal il serait intéressant de découvrir à qui il profite !!!
Pour le tir sportif les tireurs européens vont donc s’entraîner avec des munitions différentes ?
Et ça continue. L Europe décide de tout et on la ferme.on devient des moutons.
Bonjour, il fallait s’y attendre, je peux le comprendre dans les zones humides,mais à « terre »je n’ai pas assez de connaissances sur les nuisances pour la nature pour prendre une position,il est banni dans l’essence, peinture,usine,tuyaux, etc.. ,espérons qu’il y aura un délai suffisant pour les fabricants et les chasseurs pour changer de fusil éventuellement, mais les basses pression acier fonctionne dans un fusil classique. (A éviter dans les canons full quand même)
Je tire de la Tunet vent d est standard plb 4 en full choke canon de 81 cm Beretta A303 semi auto 25 30m
BonjourPatrick Galland,oui on peut ,mais la cartouche acier a une gerbe plus serrée par rapport au plomb,donc en rajoutant le full la gerbe ne sera pas améliorée,et peut-être une usure du canon à la longue,et au posé pas de problème, au vol plus difficile,et donc il est préconisé 3 étoiles en choke en général, on manque de retour d’expérience sur les fusils classiques à mon avis.
Si la loi passe très grosse chute des permis à venir ! Beaucoup ne changeront pas les armes …elle ont des valeurs sentimentales ! c’est pas à l’arme à s’adapter à la munition mais l’inverse ! L’EUROPE Fédérale est en marche avec l’impératrice Von der layen , MACRON et la bobo écologie ! Jusqu’au dernier chasseur et pêcheur la persécution ne s’arrêtera pas ! Rendez vous aux prochaines élections !
A quel prix ?