A la fin de l’année dernière, la question du plomb en zone humide était déjà passée avec des subtilités parfois difficiles à appréhender sur la manière dont cette interdiction allait se mettre en place. Cette fois, une nouvelle proposition vient d’être travaillée en réunion et vise tout simplement à interdire l’usage du plomb à la chasse comme à la pêche.
Un silence de plomb sur cette proposition.
A la fin du mois de février, une proposition de la Commission Européenne sur la base des recommandations de l’Agence européenne des produits chimiques a débouché sur un projet de règlement concernant l’usage du plomb à la chasse et à la pêche dans l’Union Européenne.
Cette proposition est en réalité une nouvelle interdiction que veut appliquer Bruxelles aux pays membres puisqu’elle vise tout simplement à modifier l’annexe XVII du règlement européen 1907/2006 qui autorise l’usage du plomb dans nos activités.
En réalité, le taux acceptable de plomb dans les productions des fabricants serait rapporté à 1% du poids de l’article, autant dire que le plomb va être banni de l’Europe pour la pratique de la chasse du tir et de la pêche.
Étonnamment, l’étude de cette proposition à la fin du mois de février est restée plutôt secrète et seuls quelques médias spécialisés ont eu vent de cette information.
La Commission Européenne en charge du REACH qui encadre la production et l’usage des produits chimique devrait proposer un projet de réglementation sur le plomb dans les semaines à venir.
Le sport n’est pas épargné.
Pour le moment, la question du tir sportif n’est pas encore directement concernée par cette future réglementation. Le tir sportif étant soumis à des législations différentes des activités de chasse et de pêche, l’interdiction pourrait prendre plus de temps à se mettre en place selon certaines organisations écologistes qui luttent contre le plomb.
Néanmoins, la Commission Européenne en charge du dossier espère qu’en forçant les fabricants à abandonner le plomb pour la chasse, le tir sportif suive de façon mécanique pour faciliter la production de grands volumes.
Il est en effet difficile de croire que les fabricants de munitions continueront de produire de la grenaille et des balles à base de plombs uniquement pour le tir sportif alors qu’ils peuvent simplement revoir toute leur chaine de production afin de la standardiser. De même pour les fabricants de plombs et de matériel de pêche.
La Commission Européenne encourage d’ores et déjà les sportifs pratiquant la compétition de s’entrainer avec des munitions et du matériel exempt de plombs pour préparer l’avenir.