La législation concernant la chasse à proximité des zones humides a évolué depuis environ un an et ces changements ont occasionné quelques problèmes de lisibilité des lois. S’il n’y avait pas de soucis en ce qui concerne le tir à balles, l’arrivée des munitions de substitutions pour les fusils a nécessité des précisions.
Un arrêté préfectoral pour rendre plus lisible la législation.
En février 2023, la nouvelle législation relative à la chasse à proximité des zones humides a bousculé une fois encore les habitudes des chasseurs Français. Si les chasseurs se plient volontiers aux nouvelles réglementations, les surcouches successives ajoutées par Bruxelles rendent parfois les choses illisibles.
Dans la Manche, l’exemple parfait de cette situation a obligé la préfecture à publier un arrêté pour préciser quelles armes et munitions pouvaient être utilisées lors de la chasse du chevreuil dans le département.
Jusqu’ici, il était annoncé que le chevreuil pouvait être tiré à balle, à flèche ou avec des cartouches chargées de grenaille. Pour cette dernière munition, l’arrêté indiquait les diamètres de plomb ou de substitut pouvant être utilisé, une échelle difficile à suivre sachant que la dimension du plomb ou du substitut est plutôt désigné par un numéro.
Depuis le nouvel arrêté publié par le Préfet le 5 décembre dernier, les choses sont plus claires comme l’indique le Président de la Fédération des chasseurs de la Manche pour Actu.fr :
« C’était devenu illisible pour les chasseurs, les choses se compliquant selon l’utilisation d’une arme basse pression ou haute pression, des catégories de munitions n’étant plus trouvables dans le commerce. C’est pourquoi j’ai demandé au préfet de prendre un arrêté afin de simplifier la lecture des règles. On a aujourd’hui un arrêté qui élargit le panel de munitions afin de ne pas pénaliser les chasseurs qui ont une arme basse pression. Cet arrêté a clarifié les choses. »
Quelles munitions peut-on utiliser pour tirer le chevreuil dans la Manche?
Pas de changements pour les adeptes de la carabine et les archers mais pour ceux qui tirent le chevreuil au fusil, il n’est désormais plus possible de se tromper.
La Fédération des chasseurs a publié sur son site un rappel des règles suite au nouvel arrêté préfectoral sous forme de tableau qui fait que l’erreur n’est plus permise.
Le tir à la grenaille hors zone humide est autorisé au plomb de numéro 1 et 2 ainsi qu’avec de la grenaille de substitution n°2, 1, 0, 00 et enfin 000.
Pour le tir en zone humide, seule la grenaille de substitution est autorisée et dans les mêmes dimensions.
5 réflexions sur « Un arrêté a été publié dans la Manche pour simplifier la législation sur le tir du chevreuil »
Je suis vraiment surpris de la bêtise humaine depuis bon nombre d’années je suce du plomb comme beaucoup de français d’ailleurs avec les soins dentaires, on ne se préoccupe pas de l’état sanitaire des personnes concernées.
La bille d’acier étant réputée pour ne pas s’écraser bon nombre de gibier sont perforés et meurent sans être récupérés.
Les autres blessés partent avec des billes d’acier qui vont rouiller et les vouer à une mort certaine.
Mais une fois de plus les chasseurs subissent et doivent se taire.
Quelle tristesse…
Pour la grenaille d’acier N° 2 ou 1 , aucune efficacité sur le chevreuil : étant dans une ACCA qui impose le tir du chevreuil à plomb, j’ai constaté de visu que les grenailles
( une dizaine, sur un 12 magnum ) étaient restés sous la peau de l’animal, sans pénétrer les chairs.
Conclusion : une munition qui blesse et ne tue pas : tout ce qu’on essaye d’éviter !
probablement encore une grande victoire des instances censées défendre les chasseurs !……
Que devient les indemnisations que monsieur Schraen demandait concernant les fusils qui ne sont pas éprouvé billes d’acier.
Bizarre on nous en parle plus???????
eric :ben voyons…..alors là comme je suis étonné et décu…….. venant d un » bon président pour les chasseurs » comme dirait schraen….