Le nouveau Système d’Information sur les Armes (SIA) va progressivement se déployer en France.
Ce fichier vise à remplacer l’ancienne application AGRIPPA mise en place en 2007 et permettant de recenser les armes à feu en France.
Ce nouveau système d’informations va s’ouvrir aux particuliers détenteurs d’armes à feu qui pourront visualiser en ligne leur « râtelier virtuel », c’est à dire les armes de chasse et de tirs qu’ils possèdent.
Ce sont les chasseurs qui seront les premiers à pouvoir accéder au SIA à partir du 8 février 2022. Il faudra pour chacun d’entre nous créer un compte personnel, et on y retrouvera automatiquement ses armes déjà déclarées lors d’achat, notamment les fusils de chasse avant 2011. Ne vous étonnez donc pas de ne pas y retrouver le fusil du grand-père, en revanche vous serez invité à le déclarer !
Voici ce que promet le SIA :
Le SIA pour répondre à l’enjeu de la sécurisation
Le SIA permettra la traçabilité en temps réel des armes et de leurs éléments des catégories A, B et C. Toute arme qui est fabriquée ou qui entre sur le territoire national est enregistrée dans le SIA et n’en sort que lorsqu’elle quitte le territoire, ou est détruite.
Le SIA fiabilisera ainsi les données relatives aux détenteurs d’armes. Il facilitera également la récurrence des contrôles des détenteurs. Chaque détenteur d’armes fera en effet l’objet de vérifications périodiques avec le casier judiciaire et certains fichiers du Ministère de l’Intérieur, afin de s’assurer de sa capacité à acquérir et détenir des armes.
Le SIA est par ailleurs un outil puissant de lutte contre la fraude documentaire. Les autorisations seront complètement dématérialisées, et le SIA sera interconnecté avec les systèmes d’informations des fédérations (chasse, tir, ball-trap, ski/biathlon).
Le SIA pour répondre à l’obligation de simplification
Le déploiement du SIA va s’accompagner de mesures de simplifications administratives induites par cette digitalisation : vérification automatisée de la validité de certains documents (licence de tir, autorisation préalable ou permis de chasser…), autorisation globale d’armes valable 5 ans, suppression du récépissé de déclaration ou encore génération automatique de la carte européenne d’armes.
Le SIA pour répondre à l’objectif de dématérialisation
Toutes les démarches administratives des détenteurs pourront être réalisées via leur espace personnel.
Les autorisations de commerce et les autorisations et déclarations d’acquisition d’armes seront complètement dématérialisées.
11 réflexions sur « SIA : préparez-vous à gérer vos armes de chasse en ligne »
bonjour , j’ essaie de créer mon compte depuis février , et cela ne marche jamais , j’ ai tout vérifié , les pièces jointes en octets ect , un conseil serait le bienvenu , merci
bonjour
je croyais que votre site etait une aide pour creer un SIA a detendeur d armes !!
c eut ete bien :mais votre pub et autres cookiees me dissuadent de vous regarder plus longtemps
a bon entendeur je ne vous salue pas
rgontier
JE VEUX BIEN DECLARER MES ARMES MAIS IMPOSSIBLE DE CREER MON COMPTE !!!!
COMMENT FAIRE ?
bonjour
j’ai une licence fédéral Française de tir
puis- je déclarer dans le sia une arme catégorie b , qui n’a jamais était déclarer au paravent
merci
On en arrive la pour déclarer ses armes, en 1978 une invention permettait à l’armurier de la déclarer à l’achat. Cette innovation enregistrait la traçabilité de la maintenance, et de propriété., du vol etc… Cette innovation brevetée à été pillée par l’état en 2001 pour équiper lors d’un marché public les armes Sig Sauer des forces de l’ordre. Voyez tout cela sur le site web: inventerpasrever.
Voyez la qualité des ripoubliques exemplaires et irréprochables depuis des décennies. Posez des questions sur ce sujet aux candidats pour la présidentielle et ne soyez pas surpris des réponses.
Il faut alimenter Big Brother !
Les armuriers qui remplacent les employés de Préfecture seront privés d’un revenu puisqu’ils déclaraient à notre place et nous seront fichés un peu plus mais informatiquent cette fois.
Mais où sont passées nos déclarations papier? En 1940 il fallait déclarer et donner ses armes pour ne plus jamais les revoir .Au moindre prétexte ( un excès de vitesse par exemple qui peut être un délit ) prendra t on nos armes?
toute dictature en préparation commence par retirer leurs armes aux citoyens . sous différents prétextes ( terrorisme, accidents, assassinats)
l exemple des communistes en russie soviétique et des nazis en allemagne est très parlant.
Pas pour un délit routier mais pour tout délit se rapportant à la violence oui. Physique ou même verbale. Les menaces peuvent rentrer dans ces cas là.attention aux excès sur les réseaux sociaux.
De la carabine de jardin au Robust du grand père il faut tout déclarer sinon c’est pas une infraction mais un délit : chasseur de France ont est maintenant au même rang que les délinquants qui détiennent des armes illégales
oui mais en plus nous nous serons sévèrement condamnés . d autres délinquants eux aurons le sursis , ou des peines qu ils ne feront jamais … mais c est normal : nous ne sommes pas dans le camp du bien…
Bonjour. Les armes détenues avant 2011 (canon lisse un ou deux coups) ne sont pas à déclarer. A bientôt