Le Service d’Information sur les Armes, plus connu sous le nom de SIA, est un registre numérique ouvert en février 2022, auprès duquel tous les chasseurs et tireurs doivent s’inscrire afin de détenir ou acquérir une arme.
Plus de deux ans après l’ouverture de la plateforme et après plusieurs reports de date successifs, la date butoir est maintenant fixée au 31 décembre 2024. Cela laisse quatre mois aux derniers retardataires pour s’inscrire, sous peine d’être dans l’illégalité.
Bien que, dans les faits, il soit spécifié sur le site du ministère de l’Intérieur qu’à partir du moment où l’on a créé son compte SIA, on dispose d’un nouveau délai de six mois pour compléter son râtelier numérique, ce qui voudrait dire qu’en cas de contrôle à partir du 1er juillet 2025, vous devez impérativement être en règle. Le cas échéant, voici les sanctions auxquelles on s’expose :
- Être inscrit au FINIADA (Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Armes). Redoutable outil pour empêcher des personnes aux comportements répréhensibles de détenir une arme, il connaît aussi des dérives qui jouent aujourd’hui des tours à quelques tireurs et chasseurs qui ont toutes les peines du monde à en sortir.
- Voir son permis de chasse invalidé. À défaut d’avoir un compte SIA, le permis de chasse sera annulé tant que la situation ne sera pas régularisée.
- Se voir dessaisi de toutes ses armes. Chasser sans un compte SIA aura pour conséquence, en cas de contrôle, de se faire saisir l’ensemble de ses armes !
Les irréductibles du SIA vont devoir y réfléchir à deux fois…
13 réflexions sur « SIA : il ne vous reste que 4 mois ! »
Sur le ratelier du SIA ne figurent que les armes à canon rayé ou les armes à rechargement automatique
Un certain nombre de chasseurs vont arrêter, c’est devenu trop compliqué pour eux et internet n’est pas leur « tasse de thé ». Pourquoi les Fédérations, qui disent perdre des adhérents, n’ont pas pensé à ouvrir un service à cet effet dans chaque département?
Les honnêtes gens déclarent pour se faire emmerder…….c’est ça la France des Macron et autres politicars arrivistes. Les racailles eux ont le champ libre il y a encore eut un bel exemple à Grenoble ce week end. Il y a des moments où j’ai honte d’être Français
thierry costes « lobbyste de la chasse » a trouvé cela très bien…. il est vrai qu il appelle macron par son prénom …
macron qui comme chacun sait est » un bon président pour les chasseurs »…
Bonjour
Si quelqu’un, sur son PC, dépasse la première page de la « création mon compte SIA » je suis preneur de la marche a suivre
Merci a vous
Bonsoir,
Pour moi pas de problème, il suffit de suivre les indications, le seul bémol et le numéro du code bar à saisir je ne sais plus à quel moment. Je l’ai fait au début des déclarations Sia et vraiment aucun problème.
Nota : Bien sauvegarder son mot de passe sur un carnet ou autres supports.
Idem et après rdv avec la préfecture de mon département en juillet 2024 les tireurs FFT ne peuvent pas encore le faire seuls autorisés les tireurs FFT sont autorisés cette année les c’est 2025 a voir je vais peut-être acheter une arme pour voir si ?
Route ouverte vers la Corée du nord sauf si vous êtes résident du 93
Les racailles de France avec les KALACHNIKOV…4 mois aussi ?
En effet. Combien de temps reste-t-il à la racaille pour déclarer les pétards, les fusils, les couteaux et les machettes à décapitation ?
En France il nous pondes des lois plus que ponde les poule en gros il nous font chié alors que en étranger tout va bien on ce demande si les fusible non pas grillée
Je pense qu’il y a un problème après contact et rdv en préfecture jusqu’ici seuls les tireurs FFT peuvent s’inscrire au SIA les tireurs FFT seront admis au second semestre 2025 seulement ?
Bonjour, je suis d’accord avec vous pour la ponte des lois qui emmerdent que les honnêtes gens. Pour l’étranger et notamment au Portugal pour les armes et le permis de chasse les complications sont énormes beaucoup plus qu’en France.