Nous étions les premiers à vous présenter en France les 2 grandes nouveautés SAUER en terme de fusil de chasse lors du Game Fair. Ces 2 nouveautés s’appellent Apollon et SL5, un fusil superposé calibre 12 et 20 ainsi qu’un fusil semi-automatique calibre 12.
Ce n’est pas une première pour Sauer qui a déjà produit des armes lisses par le passé, mais ces dernières années la firme allemande avait quelque peu délaissé ce segment, en tout cas pour le marché français. Voilà que les aficionados déjà équipés de 404, 100 XT ou autre 202 Take Down, mais qui chassent également le petit gibier, vont pouvoir compléter leurs armoires fortes.
FUSIL DE CHASSE SUPERPOSE APOLLON
C‘est en collaboration avec Fausti Stefano, un fabricant d’armes Italien réputé, que Sauer a conçu ce nouveau fusil. Il ne sort donc pas d’Allemagne, tout comme le SL5, néanmoins le cahier des charges est bien entendu allemand, et c’est principalement ce qui compte.
Le fusil Apollon est une arme au design élégant et plutôt épuré. Sa bascule toute noire aura pour seule « fantaisie » un logo SAUER gravé et doré. La crosse demie pistolet ainsi que la longuesse sont en noyer traité Laser-Line afin de donner au bois un effet encore plus haut de gamme.
Coté mécanique, la bascule possède 4 points de verrouillage breveté appelé « four lock system », ce qui assure une sécurité à toute épreuve à ce fusil.
Pour le reste, cet Apollon fait dans le classique : Mono détente, bande ventilée de 7mm, chambré 76mm, chokes interchangeables, canons de 71cm ou 76cm, enfin disponibles en calibre 12 et 20. Le poids est 3.3kgs en 12/76. Prix 2400€ TTC.
Plus d’infos >>> Rivolier.com
FUSIL DE CHASSE SEMI-AUTOMATIQUE SL5
Pour développer ce nouveau fusil SL5, Sauer a fait appel à un autre fabricant italien : Breda. Ce fabricant est réputé notamment pour utiliser et développer le système de rechargement par inertie.
Vous aurez donc compris, le SL5 est pourvu d’un mécanisme inertiel, gage de fiabilité sur une arme semi-automatique. Et de la fiabilité, il va en falloir à ce SL5 car Sauer semble vouloir directement entrer dans la cour des grands en annonçant « un nouveau standard en terme de design, de fiabilité et d’efficacité », rien que cela !
Esthétiquement, ce SL5 fait également dans la sobriété et dans l’élégance. Les bois en noyer sont eux aussi traités Laser-Line. Le boitier de culasse satinée (an aluminium), comme les canons, empêche la réflexion de la lumière, ainsi qu’une protection supplémentaire contre les intempéries.
Le SL5 est disponible en 1 seul calibre (12), mais avec 2 longueurs de canons : 71 et 76cm. Là aussi 5 chokes interchangeables sont disponibles. Le SL5 se veut un fusil « instinctif », pour ce faire Sauer l’a pourvu de cales Ergofit permettant de régler à sa morphologie aussi bien le dévers que la pente. Les gauchers apprécieront, même s’il n’existe pas de véritable version gaucher (éjection à droite donc).
Le guidon est en fibre optique LPA, l’arme est pourvue de grenadières typiques Sauer qui se retirent en une simple pression sur un bouton.
Ce Sauer SL5 est vendu au prix de 2145€, le classant ainsi parmi les fusils SA haut de gamme assurément.
Plus d’infos >>> Rivolier.com
Une réflexion sur « Sauer se (re)lance dans l’arme lisse avec l’Apollon et le SL5 »
a ce prix je prend pour le super posè un b25 et pour l automatique un benelli plus fiable et plus leger