La société Remington a annoncé lundi dans un communiqué de presse son projet de mise en faillite.
Le terme fait peur mais il faut savoir qu’aux Etats-Unis la mise en faillite n’est pas la même qu’en France. Cela ne signifie pas nécessairement la fin de la société, au contraire.
Il n’en demeure pas moins que pour en arriver là Remington a clairement de gros soucis financiers. Ces soucis seraient en parti expliqués, paradoxalement, par le fait que Donald Trump soit plutôt favorable aux armes, et par conséquent depuis son élection, les Américains ne craignant plus un durcissement de loi, n’achètent de ce fait plus d’armes dans l’immédiat. Ceci ne doit être qu’une partie des raisons à notre avis.
En effet, Remington est à ce jour endetté à hauteur de 950 millions de dollars. Une somme colossale qui force le groupe à se mettre en faillite pour négocier avec ses créanciers, et se placer par la même occasion sous la protection de la justice.
Manifestement pour sortir de ce mauvais pas, Remington Outdoor Compagny, contrôlé par une société d’investissement appelé Cerberus Capital Management, va échanger une partie de sa dette contre une partie des titres de la société.
Pour rappel la société GM (Général Motor) avait connu le même sort il a quelques années, et elle existe toujours. Il n’y a, à ce stade, pas de raison de s’inquiéter quant à l’avenir de Remington.