Initié par le Service Central des Armes du Ministère de l’Intérieur, le SIA (pour Système d’Information sur les Armes) a commencé à entrer en vigueur le 2 janvier 2020. Une mise en route progressive qui va se faire en 3 temps et s’échelonner jusque début 2021, mais qu’est-ce donc exactement ?
Il s’agit d’une nouvelle façon de suivre les armes en France mais aussi en Europe, car cette mise en place répond avant toute chose à une directive Européenne. Ainsi à travers toute l’Europe, les armes (légales !) pourront être intégralement suivies. Dès qu’une arme à feu, peu importe sa catégorie, sera vendue, elle sera gravée à de multiples endroits et ainsi formellement identifiée. Cela implique une toute nouvelle logistique pour les importateurs et distributeurs ainsi que les armuriers, mais l’État nous promet à terme une réelle simplification des démarches… Pas si sûr disent certains… En tout cas une chose est sûre, c’est que personne ne pourra y échapper et en 1 clic la préfecture ou n’importe quelle force de l’ordre pourra savoir tout ce que l’on possède au râtelier.
Au 1er juillet 2020, la dématérialisation (anciennement un registre papier spécial) sera en place et les armuriers pourront déclarer en ligne chaque vente d’armes en les liant à leur nouveau propriétaire. En soit, cela ne sera pas une nouveauté pour tout ce qui concerne les armes de chasse, car depuis plusieurs années maintenant la vente même des fusils de chasse nécessitait un enregistrement spécial.
Ce nouveau fichier SIA est en quelque sorte une carte grise pour les armes et un râtelier virtuel pour les utilisateurs. Début 2021, les possesseurs d’armes à feu auront accès à un portail Internet afin de visualiser l’ensemble de leurs armes et d’effectuer les démarches nécessaires à certaines si besoin est. En outre, il sera possible par exemple de faire sa demande carte à feu européenne en ligne.
Remerciement à Arnaud Cry, Directeur d’activité chez Nobelsport Tunet pour ces infos.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=189&v=IiBY6xmMbxA&feature=emb_logo
7 réflexions sur « Qu’est ce que le SIA (Système d’Information sur les Armes) entré en vigueur en début d’année ? »
il faut se plier à cette obligation, sinon nous allons être emmerdés, comme bien d’autres choses, en vérité ,toutes nos libertés vont êtres abrogées
a propos je trouve les » défenseurs » des chasseurs comme m. costes ou m .schraen apparament pas choqués par ces mesures . étonnant n est c e pas …..
comment controler et priver de liberté le peuple merci les directives europeennes . il sera bientot le moment de recouvrir notre souveraineté
c’est encore l’union europeenne qui dicte et commande la FRANCE ,et depuis que MACRON gouverne tout va mal et ses pas fini !
Merci pour les commentaires comme pour tout les documentaires continuez comme ça et merci encore de ces rappelles
Encore une belle usine à gaz concernant les armes détenues légalement. Ça n’aura donc aucun effet, comme d’habitude, sur la criminalité et le terrorisme. C’est tellement plus facile de toujours s’attaquer aux gens honnêtes qui ne posent pas de problème. Ce donne l’impression d’agir.
Tout à fait…Macronie pourrie….