La chasse à l’arc séduit de plus en plus de passionnés depuis ces dernières années et les formations se succèdent dans de nombreuses fédérations de France. Si un volet de la chasse reste similaire à la chasse plus classique pratiquée à l’aide d’un fusil ou d’une carabine, la maîtrise technique de la chasse à l’arc est assez différente et nécessite que l’on s’y penche sérieusement. La loi encadre l’utilisation de certains arcs et de certaines flèches comme pour les autres armes et il est nécessaire de savoir ce que l’on peut ou non utiliser.
Toutes les pointes ne sont pas autorisées à la chasse.
Si dans des vidéos en provenance des USA ou du Canada, certains équipements sont utilisés, rappelez vous toujours que la liberté est totale sur l’utilisation du matériel de chasse dans ces pays.
En Europe et encore plus en France, on ne se lève pas le matin pour partir chasser, peu importe l’arme utilisée. Des formations sont obligatoires et il faut respecter des conditions précises dans sa pratique de la chasse comme dans l’éthique.
En ce qui concerne les pointes lorsque l’on chasse à l’arc, il faut savoir que toutes ne sont pas autorisées. Quand on chasse à l’arc, on vise le tir létal, le tir parfait, celui qui va tuer en quelques secondes l’animal sans même qu’il ne s’en rende compte.
A lire aussi : Débuter la chasse à l’arc, combien ça coûte?
Pour ces raisons, les pointes d’entrainement, aussi appelées pointes fields, sont strictement interdites.
De même, les pointes qui contiendraient un produit toxique ou équipées de dispositifs explosifs sont également interdits.
Cela peut paraître un peu surprenant pour ceux qui s’y connaissent mais le législateur est tenu de rappeler que la chasse en France ne se déroule pas comme dans les films Hollywoodiens.
Quelles pointes sont autorisées?
Il faut retenir que deux types de pointes sont autorisées à la chasse à l’arc en France et correspondent à des modes de chasse précis.
Tout d’abord, les pointes les plus connues sont les pointes type « lames rasoir » qui sont souvent des bi-lames ou des tri-lames composées comme leurs noms l’indiquent de deux ou de trois lames acérées ayant pour but de traverser le gibier afin de le toucher aux organes vitaux afin de créer l’hémorragie la plus rapide possible, voire même la mort instantanée.
Ces lames doivent respecter des mensurations précises à savoir un diamètre de coupe de 2.5cm ou une longueur totale de chaque lame de 4cm.
Ces pointes ne doivent être utilisées que pour les tirs fichants et correspondent donc aux pointes utilisées dans le cadre de la chasse du gibier à poils.
Le second type de pointes utilisé sont les pointes de type « blunt » qui sont des pointes ayant pour but de percuter le gibier en plein vol.
Il est strictement interdit d’utiliser ce type de pointe si elles sont munies d’un embout perforant ou tranchant. Ces pointes sont donc utilisées pour les tirs au vol essentiellement.
On trouve sur le marché des tonnes de pointes différentes dont certaines proviennent de tous les continents. Qu’il s’agisse de pointes traditionnelles ou mécaniques, soyez toujours attentifs à respecter la réglementation en vigueur car le fait qu’elles soient proposées à la vente ne veut pas dire qu’elles soient autorisées à l’utilisation.