Il ne reste aux chasseurs de France que quelques semaines pour s’inscrire sur le site internet du SIA afin de déclarer en ligne leurs armes. Pour le moment, certaines régions sont à la peine et il reste encore de nombreux chasseurs à inscrire comme c’est le cas de la Creuse ou plus de 6000 chasseurs ne sont toujours pas en règle.
L’inscription au SIA tarde dans la Creuse.
Après avoir été maintes fois repoussée, la date limite de l’inscription des chasseurs au SIA (Système d’Informations sur les Armes) approche à grands pas. Les nemrods de France n’ont plus que jusqu’au 31 décembre prochain pour se mettre en règle mais dans des départements comme la Creuse, les chasseurs traînent un peu les pieds.
Difficile de leur en vouloir car, comme dit précédemment, l’outil n’était pas réellement au point lors de son lancement. Les difficultés de connexions au site, les bugs en tous genres et la non maîtrise de l’outil informatique par certains a eu raison des premières échéances fixées par l’État.
Si on ajoute à cela des oppositions fermes à la déclaration des armes de chasse par des dirigeants de la Fédération des chasseurs, il faut bien avouer que rien n’allait dans le sens d’une inscription rapide au SIA.
Pourtant, l’échéance approche et sans cette inscription, les chasseurs risquent d’avoir des problèmes.
Sans cette déclaration, il sera bientôt impossible d’acheter, de vendre ou même de déposer une arme chez un armurier pour réaliser un entretien.
On ne parle même pas des risques en cas de contrôle par les agents de l’OFB si un chasseur devait se retrouver sur le terrain avec une arme qu’il n’a pas déclaré au préalable et la saisie n’est pas impossible.
La Fédération des chasseurs de la Creuse propose son aide.
Afin de venir en aide aux chasseurs qui ne sont pas encore inscrits au SIA, la FDC de la Creuse a décidé d’ouvrir un service spécifique. En effet, les chasseurs Creusois sont encore aux environs de 6400 à ne pas avoir effectué leur inscription.
La Fédération a donc annoncé une permanence les 10 et 17 octobre après-midi durant laquelle elle propose aux chasseurs de se rendre dans ses locaux pour procéder à l’inscription.
La démarche est gratuite mais il faudra appeler le siège de la Fédération pour annoncer sa venue et venir sur place muni des documents suivants :
- le permis de chasser validé,
- une pièce d’identité,
- un justificatif de domicile.
Cette inscription vous permettra d’avoir ensuite accès à votre râtelier en ligne et de pouvoir mettre à jour les informations relatives à vos différentes armes.
9 réflexions sur « Plus de 6000 chasseurs Creusois pas encore inscrits au SIA, la FDC propose de les aider »
Enfin une fédération qui s’inquiète d’un potentiel départ de chasseurs!!!! pourquoi chaque Fédération ne s’organise pas pour faciliter cette inscription? (que l’on soit d’accord ou pas avec ce principe de fliquer les chasseurs et pas ceux qui circulent dans les rues) Attention, si votre fusil n’est pas inscrit il n’est pas certain que l’armurier vous le répare et demain, aurez vous la possibilité d’acheter des cartouches ou des balles?
vous penser que dans les banlieues il déclare les armes ,alors qu il en on plus que les chasseurs , c est bien pour em… le monde qu’ il font celas .
Bonjour, un chasseur ne possédant qu’un fusil de chasse, à canons lisses, hérité de longue date de la main à la main et ce bien avant 2011, a, alors que cette possibilité n’est guère indiquée dans les articles sur le sujet, le choix de ne pas le déclarer. Est il alors obligé d’avoir un compte S. I. A. Enfin, après avoir eu une réponse du bureau des armes et explosifs du ministère de l’intérieur, il a la possibilité de le prêter à un autre titulaire du permis de chasse. Pourriez éclairé vos lecteurs sur ces sujets ? Merci. Cordialement. Vincent.
Inscrivez-vous vite, que s’il y a de grave évènement en France » comme on dit » la gendarmerie passera chez vous prendre vos armes …!
Si le détenteur possédait l’arme avant le 1er décembre 2011, la déclaration n’est pas obligatoire.
Les journalistes n’y connaissent rien et ne font répéter que des consignes des forces de l’ordre qui n’y connaissent rien non plus.
Se référer au Journal Officiel où aller sur le site de l’UFA.
CQFD.
SIA: le grand bazar organisé par les services de l’état pour contrôler les armes.
En espérant que toutes les kalachnikovs qui se baladent seront déclarées.
Oh! Tu as raison dans les banlieues ont tirent à tous vas. Et tous va bien. Nous chasseur ils faut déclarer sic. Mon père décédé a 102 ans disait. On se croirait en 40 qu’en les boches sont arrivés. Obligation de déclarer les fusils de chasse. Pauvre France
Il doit y avoir une erreur : la creuse doit avoir entre 6/7000 chasseurs ?
Sauf que dès le départ quand les anciens ont demander de l’aide la fédération de la creuse à dit de se démerder , alors les mesurette de dernière minute pour dire que la fédération fait ce qu’il faut… c’est se foutre de la gueule du monde .