La période des assemblées générales bat son plein dans les Fédérations Départementales et de nombreux sujets sont mis sur la table lors de ces réunions. Les comptes, les projets et l’avenir des fédérations sont bien évidemment évoqués mais d’autres décisions sont également soumises aux votes des chasseurs comme ce fut le cas dans le Var au sujet de l’usage de certaines munitions comme la chevrotine.
Retour de la chevrotine : les chasseurs du Var sont contre.
Dans le cadre de la chasse intensive du sanglier en France, plusieurs mesures permettent aux chasseurs d’atteindre leurs objectifs. Parmi ces mesures, on retrouve l’usage de la chevrotine qui peu être accepté dans certains départements selon le biotope et la nécessité d’utiliser cette munition.
Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue à Canjuers ce samedi matin, les chasseurs du Var ont été questionné sur le sujet. Un vote a été soumis à l’assemblée pour déterminer si oui ou non il était possible de revoir cette munition dans les gilets de chasse Varois.
Comme le rapporte Var-Matin, les chasseurs présents ont été majoritairement contre le retour de la chevrotine dans le département. En tout, ce sont 70% des votants qui se sont positionnés contre pour des raisons de sécurité, estimant que l’usage de la chevrotine pouvait comporter des risques à éviter.
A lire aussi : Interdiction du plomb à la chasse : Willy Schraen demande une période de transition de dix ans
Pas de tir au plomb sur le chevreuil en battue.
La seconde décision concernant l’usage des munitions qui a été prise lors de cette assemblée générale concernait l’usage des cartouches au plomb pour la chasse du chevreuil en battue.
L’usage de cette munition pour chasser le chevreuil est souvent contestée par les chasseurs. Si là encore, la sécurité est au cœur du débat, il y a toujours de vifs échanges sur le fait de tirer ou non le chevreuil à la grenaille plutôt qu’à balles.
Cette fois encore, les chasseurs Varois ont décidé de voter contre l’autorisation des cartouches au plomb pour la chasse du chevreuil en battue à hauteur de 60% des votants.
8 réflexions sur « Les chasseurs ont voté contre le retour de la chevrotine dans le Var »
Certes pas mal de départements peuvent autorisé la chevrotine. Peu l’on fait. Néanmoins il y avait 20 morts par an lorsque la chevrotine était utilisée partout. Et je ne parle pas des chiens tués accidentellement et des chasseurs blessés. Alors pour moi c’est non à la chevrotine. De plus quel chasseur ne tirera qu’à 25-30 mètres si le biotope ne l’empêche pas ? Et recherche au sang impossible.
Titi vous racontez n importe quoi ,vous parlez de 20 morts mais combien avec la chevrotines,.vous parlez de recherche au sang,j en ai fait avec un Saint Hubert,le chien piste l animal et non le sang.(Comprend pas)je dis que les deux sont complémentaires et perso impact de balle 5 mètres derrière moi,balle qui siffle au dessus,d ailleurs je ne participe plus beaucoup aux battues a cause de ça.autour de chez moi landes,gironde,ect,elles a été utilisée.
Hrist,un accident du a la chevrotine a Blanquefort, depuis un mirador,la nuit ,le tireur a pris son collègue pour un sanglier,donc pas par ricochet,.si vous considérez que la préhistoire s arrête dans les années 50,60 car avant dans le sud ouest tout le monde chassait a la chevrotines.beaucoup de battues administratives se font a la chevrotines,pas d’accident.en plus ,malheureusement,des accidents,combien d impact de balle dans les habitations ou des véhicules.je dis simplement que les deux sont complémentaires suivant le terrain et je me méfie de certains sniper.
Pour le chevreuil,chef d equipe pendant 30 ans, uniquement tiré avec du plomb n 1,ils restent sur place.je pense que ça vaut mieux que d en jeter la moitié lorsqu ils sont tirés a balle lors de battues, sangliers chevreuils.je crois aussi que c est beaucoup moins dangereux.
Je confirme, très bonne décision.
Très bonne décision. Les chasseurs varois ont tout à fait raison.
Titi, combien d accident avec les chevrotines malgré leurs utilisations dans plusieurs départements, ZERO.les deux peuvent être parfaitement complémentaires suivant la topographie et la proximité de lieu fréquenté, cela demande un peu de discipline,ne pas tirer au delà de 25,30metres.
Pour jean1 : 2 morts à la chasse par chevrotine en 2023
Si on admet que le danger c’est le projectile et pas la personne qui décide de pointer l’arme dans la mauvaise direction, autant passer de suite aux chasses préhistoriques.