Le fusil de chasse semi-automatique Matrix est, ou plutôt était le moins cher de la gamme chez Verney-Carron. Produit (et assumé) en Turquie pour des questions évidentes de coûts de production, cette arme a depuis 10 ans maintenant ravi de nombreux propriétaires.
Cette année, le Matrix change non pas de nom, mais de marque puisqu’il sera désormais produit sous la marque VERCAR. Cette marque déjà connue chez Verney-Carron désigne des armes au rapport qualité/prix le plus juste possible parmi lesquelles on retrouve plusieurs fusils superposés notamment. Le Matrix conserve son système à inertie qui lui a valu bien des éloges. En effet, le système à inertie porté par Benelli depuis depuis ses débuts, est reconnu pour sa fiabilité (moins d’encrassement du mécanisme) et sa capacité à tirer toutes les charges possibles et inimaginables.
Pour le reste, le Matrix conserve les mêmes lignes avec 2 versions proposées : une version en bois poncé/huilé (classique) et une version synthétique (one).
Côté technique, le Matrix dispose d’un canon de 71 cm et d’un chambrage de 89mm. Son boîtier de culasse en ergal haute résistance oxydé noir mat est fraisé pour recevoir une optique. Le Matrix pèse 3.100 kg dans les 2 versions et est livré avec 5 chokes amovibles. Comptez 605€ pour le modèle synthétique et 670€ pour le modèle bois. Garantie 2 ans.