Il y a quelques jours, l’autorisation d’utiliser la chevrotine en battue a été donnée par le gouvernement pour 30 départements Français. Si la mesure était active dans quelques régions triées sur le volet, la levée de l’interdiction sur autant de territoires fait grandement réagir les chasseurs.
Les grands moyens pour réguler le sanglier.
La régulation du grand gibier, et à fortiori du sanglier, a poussé le gouvernement à prendre des mesures pour laisser plus de libertés aux chasseurs afin d’atteindre les objectifs.
Des périodes de chasse plus longues, des tirs en protection des cultures et aujourd’hui, la levée de l’interdiction de la chevrotine dans 30 départements.
Offrir aux chasseurs l’opportunité de tirer les sangliers à la chevrotine en battue a pour objectif de réaliser plus de prélèvements, en utilisant une munition jugée moins dangereuse dans certains biotopes.
La balle de carabine nécessite en effet qu’un tir soit systématiquement fichant là ou la chevrotine peut être utilisée différemment tout en conservant un maximum de sécurité dans son utilisation.
C’est avant tout pour des tirs à courtes distances que la chevrotine doit permettre aux chasseurs de prélever plus de sangliers grâce à un rayon d’action plus important.
Ce retour de la chevrotine n’est pas sans créer le débat parmi nos lecteurs car deux camps semblent être divisés entre ceux qui trouvent inadmissible le retour de la chevrotine et ceux qui pensent qu’il s’agit d’une bonne chose.
Que penser de ce retour de la chevrotine?
Les chasseurs de France sont connus pour leur solidarité et les avis consensuels qu’ils peuvent adopter sur un sujet mais le cas de la chevrotine est visiblement une exception.
Deux visions distinctes semblent nettement apparaître quant au retour de cette munition pour la régulation du sanglier.
Pour certains, qui ont peut-être pu faire partie des expériences menées ces dernières années comme en Corse ou dans les Landes, estiment que le retour de la chevrotine est une bonne chose.
Dans certains biotopes, il est difficile de pouvoir tirer le sanglier efficacement dans une chasse de type battue traditionnelle avec une traque et des postés équipés de carabines.
L’usage des chevrotines permet alors d’augmenter le nombre de prélèvements si elle est utilisée dans de bonnes conditions et à une distance respectable afin de garantir un tir létal sans blesser inutilement l’animal.
Pour d’autres, ce retour est inconcevable. Nos anciens avaient décidé de bannir cette munition du paysage cynégétique Français et s’ils l’ont fait, c’est qu’ils avaient de bonnes raisons. Ces chasseurs qui voient d’un mauvais œil l’utilisation de la chevrotine affirment souvent qu’il s’agit d’une munition dangereuse, dont les ricochets sont imprévisibles et que son usage blesse trop souvent les animaux au lieu de permettre un tir létal au même titre qu’une balle de carabine.
Pour eux, le problème ne vient pas de la munition et c’est aux chasseurs de se montrer plus performants dans l’usage qu’ils font de leurs carabines au moment des tirs.
Il n’y a pour le moment pas le recul nécessaire pour savoir qui a tort ou qui a raison mais une chose est sûre, les débats sur les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi enflammés au sujet de l’utilisation d’une munition à la chasse!
Et vous, que pensez-vous de la levée de cette interdiction?
Le retour de la chevrotine doit être considéré comme une bonne chose?
- Oui (60%, 731 Votes)
- Non (40%, 490 Votes)
Total Voters: 1 221
38 réflexions sur « Le retour de la chevrotine en France est-il une bonne chose? »
Je trouve impensable que dans une revue comme la vôtre on lise « ( en résumé )la carabine obligé un tir fichant mais pas la chevrotine »!!!!!
Ça frise l’inconscience d’écrire une conn..rien pareille !!!
Pour ou contre, on peut débattre !!!!
Fichant ou pas….il n’y a pas sujet à débattre !!!!!
Quelle que soit la munition le tir doit OBLIGATOIREMENT ETRE FICHANT, UN POINT C TOUT !!!!
Serait-il possible d’avoir la liste des 30 départements où la chevrotine est ré-autorisée ??
Dans le département du Cher, la fédération communique :
» l’utilisation de la chevrotine est interdite. Le département fait partie de la liste des départements fixée par arrêté ministériel au sein duquel la chevrotine pourrait être utilisée pour la chasse du sanglier mais les conditions d’utilisation restent à définir et les zones concernées seront très restreintes. »
Voilà une fédération responsable.
Encore une fois les mauvais choix sont pris ! bien la peine de faire des formations sécurité ou on nous montre les dégats que peux faire une cartouche de plombs de 6 a 40 ou 50 mètres .
les accidents de chasse vont augmenter ( chiens, traqueurs, ext…) les anti chasse vont pouvoir nous démonter un peu plus.
En plus il y aura des sangliers blesses de partout dans la montage.
bref une honte!!!
Je vois que les anti chevrotines craignent pour les chasseurs et leurs chiens, pas pour les promeneurs….
Normal, les promeneurs n’ont rien à faire dans les propriétés privées. C’est le droit de propriété.
Je vois pas en quoi le retour de la chevrotine reglera la problématique des sangliers alors qu’il existe déjà la brenek en 12/76.
Il faudrait juste augmenter le nombre de battus et avoir des subventions étatique pour une meilleure formation de chasse et surtout une meilleure notoriété.
Car les médias souvent de gauche impose leurs doxa ,nous traite comme des tueurs sanguinaire.
Et dans la formation un volet sur l’orthographe!
Il n y a pas photo! Dans le cas de cet article si on veut diminuer le nombre des bêtes sauvages en moins de temps il n y aura que la chevrotine !!! Tir à portée plus réduite , moins dangereuse et efficacités des tirs à 80/90 %, pour 50 % àux tirs à balles plus dangereuse et moins précises. Même si tr bon tireur que l on connait Tous! Donc toujours 4 à droite, 2×21 grains 2×9 grains!
Merci Thank you merci a vous Tous
Je croyais la chevrotine polluante? Est elle maintenant en acier et pas en plomb?
Chevrotine en acier multiplications des ricochetsssssss
Et je ne parle même pas des limiers nos fidèles compagnons à quatre pattes ardus aux sangliers. Tous les ans, on compte plusieurs morts par balle par des inconscients de la gâchette, alors avec des chevrotines, je crois que je vais laisser mes chiens au chenil … Le tir à balle, quand il est correctement réalisé, et bien moins dangereux que des ricochets de chevrotines d’un lucky Luke …
Contre beaucoup plus de gibier perdu dangereux pour les chiens et posté selon le tir de toute façon j’interdirai son utilisation en battue dans mon équipe je me répète trop dangereuse pour tout le monde
La raison du retour de la chevrotine est simple. Les sangliers prolifèrent, il faut réduire l’effectif. La chevrotine touchera l’animal plus que la balle, elle va cependant blesser plus que tuer et les animaux iront crever plus loin. C’est une munition pour se débarrasser des sangliers, qui n’a rien d’éthique et qui est bien plus dangereuse que la balle.
Qui dirige les travaux sur les recherches à la fédération mais ce n est pas possible les moyen de tirer et de chasse son très nombreux l affût la traque affût le tir de nuit si pas autre solution pauvre bête, pauvre chien, et pauvre chasseur hier dangereux aujourd’hui tres bien .les chien si vous n en avez pas moi si et c est grâce eux que vous chasser essayé une chevrotine et vous me direz vos conclusion
Je ne comprends pas très bien votre position.
La chevrotine blesse au delà de 25 M. Il va falloir expliquer que l’on ne tire pas un sanglier a plus de 30 m avec du 9 grains car le groupement est ridicule et donc très peu de chance de tuer net.
Bonjour, à mon avis, tirer le sanglier sans bague, et sans restriction pendant la période de chasse, devrait diminuer la population. Mais sans restriction de grosseur ou de sexe. Ce que personne ne dit ou ne fait, encore trop de restrictions.
Prenez du recul, au lieu de vociférer sur la chevrotine.
Renseignez vous auprès de la fédération des Landes et les fédérations de Corse où sont emploi est autorisé depuis très longtemps.
Y a t il plus d’accident dans ces départements ? NON.
Est ce que les animaux sont blessés plus qu’avec l’emploi de balles ? NON
Pourquoi l’emploi de la chevrotine est obligatoire lors de battues administratives en milieux péri-urbains ? Parce que les tirs s’effectuent à courte distance et la portée létale est bien moindre qu’une balle.
Je rappelle qu’une balle de fusil ricoche à qui mieux mieux suivant les obstacles et peut même revenir dans la zone du tir.
Vous êtes tous du même acabit que les anti-chasse, c’est à dire INTERDIRE aux autres.
Je pense qu’avec le retour de cette munition il faut augmenter le degré d’angle de sécurité , passer de 30 à 40 degré. Dans la plaine sur des terrains sans couvert végétal ou des branches d’arbre dans le tir,bonjour les ricochets. Pour entourer un même secteur il faudra plus de chasseur, diminuer la distance entre deux chasseurs.
Inutile d’augmenter l’angle mais déjà respecter l’angle actuel serait bien ,quant à rétrécir l’espace entre deux tireurs ce sera difficile car pas assez de monde, mais je suis pour le tir à la chevrotine là où la végétation est dense ,c’est pour moi beaucoup moins dangereux que la balle.
Non au retour de la chevronné… de nombreux animaux seront blessés et pas retrouvés ! Où est l’éthique de la chasse?
L’autoriser ne veut pas dire l’imposer .Aux vrais chasseurs de faire la part des choses .
blessé le gibier et aussi les chasseur. une munitions pour les luky luke de la chasse, dangereux pour tout
La chevrotine est une absurdité. Elle est moins efficace qu’une balle, elle ne peut pas être utilisée au-delà de 15 mètres (et non pas 25 mètres, M. de Saint-Léger !) et c’est une munition qui n’est pas éthique car elle blesse beaucoup plus qu’elle ne tue, d’autant plus que peu de chasseurs sont capables de se limiter à 15 mètres dans le feu de l’action. C’est pourquoi l’UNUCR (recherche au sang) a émis en 2022 un avis « très défavorable » à l’utilisation de la chevrotine, quel que soit le biotope des territoires. De plus elle est dangereuse car elle ricoche beaucoup ce qui nécessite d’augmenter l’angle de sécurité en le montant à 45 degrés au lieu des 30 degrés à balle. Enfin, dans le contexte de l’inéluctable interdiction du plomb, ses jours sont comptés de toutes façons. Arrêtons de délirer sur la chevrotine et apprenons plutôt aux chasseurs à tirer juste et en sécurité. Et là il y a du boulot, mais ça mobilise moins de monde. Combien de chasseurs vont au stand de tir régulièrement ?
Bravo enfin du bon sens mais malheureusement c’est bien ce qui manque à beaucoup….
Tout est dit
On voit bien que tu ne sais pas de quoi tu parles !!!!
Les anti chevrotines de mon entourage (landes)40 ont surtout peur de manquer de sangliers.
Une honte devant les agriculteurs chez qui on chasse ……dégâts toujours plus importants.
Bravo, tout est dit.
Bj encore une autorisation par départements les sangliers font d’énormes dégâts aux cultures sur tout le territoire national pourquoi 30 départements.
Les règles doivent êtres les mêmes pour tous les chasseurs en France !!!
Exactement pouvoir par exemple l utiliser dans l aude et le Gard l interdire dans l Hérault est un non sens même territoire même sije ne suis pas très favorable à cette munition
Le collier électrique doit être utilisé avec intelligence et non pas n’importe comment.
Rayon d action plus important certes,et vous serez même quelque fois satisfait d y ramasser un chasseur ou un chien, honte à vous les nouveaux sorciers de la balistique !!!
Il est franchement désolant q autant de démagogie et d ignorance anime ce débat !!
Comment pouvez vous affirmer que les tirs se feront à courte distance moins de 15 a 20 mètres pour être à la fois efficace et en toute sécurité.
Qui n a pas entendu cette phrase détestable : c était loin mais il risque plus que moi !
Messieurs les nouveaux prophètes n’ oubliez pas que vous serez comptable des accidents qui arriveront malheureusement.
Federations et instances publiques, qui cautionnent cela honte à vous aussi !
La chevrotine dans les Landes n’ a rien réglé ce n’est que de la démagogie.
Pour finir j’ ai 75 ans cette munition obsolète et dangereuse je l’ai connu c était rien de bon vous meriteriez que les écolos vous tombent sur le poil..
Encore une fois les nostalgiques du c était mieux avant ou du retour de la lampe à l huile plutôt que de l’ électricité ont eu raison.
C’est dangereux pour les ricochets il va y avoir des accidents si chasseurs sont mal placés avec des distances pas respecté comme de chasseurs qui ont la bougeotte et qui changent de place pour être sur de faire des cartons au détriment de la sécurité je vais peut aller a reculonr aux batue
Moi aussi pas de battue si chevreutine
Nos anciens n’ont pas interdit la chevrotine, on leur a imposé cette décision et personne ne peut dire ni prouver pourquoi. Comme toute munition elle peut être dangereuse, mais si l’utilisation est réfléchie elle doit permettre de tirer plus facilement les sangliers et être létale a bonne distance. Je pense qu’avant il n’y avait pas de carabine et tous nos anciens (dont je commence a faire partie) tirait parfois des bêtes trop loin et donc devaient plsu blesser que tuer.
Bonjour oui pour la chevrotine quand les sangliers arrivent en zone urbaine où la chasse est souvent non autorisé où le long des deux voies pour une question de sécurité sinon aucun intérêt juste pour regulez dans certaines zones comme les zones où les chasseurs ne sont pas les bienvenus.
La chevrotine devrait être obligatoire dans tous les départements et ceux qui sont contre se sont c’est gros messieurs qui ont des carabines hors de prix et qui veulent tiré les sangliers a plus de 100m ceux là ont devrait leurs interdire les battus nous petit chasseurs la chevrotine nous va très bien et tans pis pour tout ces gros riches qui seront obligés de prendre des fusils et si ils veulent pas et bien ils auront qu’à rester chez eux à graissé leurs grosses carabines
Je vais pas être sympa avec certains
Mais certains devrait apprendre à tiré.
Alors avec la chevreutine
Sa va arrosé de partout !
Moi je ne participerait pas à une battue a
Chevreutine !
Trop dangereux
Il suffit de tirer sur cible