Le 7 février dernier, les nouveaux membres du CNCFS se sont réunis par visioconférence. De nombreux points, et pas des moindres, ont été abordés.
Pour rappel, le CNCFS désigne le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage en France. C’est une instance consultative placée auprès du ministre chargé de la chasse et de l’environnement. Il joue un rôle clé dans les politiques de gestion de la chasse et de la faune sauvage. Le CNCFS est consulté pour donner son avis sur les projets de loi ou de règlement relatifs à la chasse, à la faune sauvage et à la préservation des habitats. Cela inclut des questions telles que les périodes d’ouverture de la chasse, les quotas de prélèvement ou encore la régulation des espèces.
L’emploi des caméras « ShotKam »
Parmi les sujets abordés, il fut question de l’emploi des caméras de type « ShotKam ». L’arrêté du 1er août 1986 en interdit strictement l’usage sur les armes à feu en France. Le CNCFS a proposé de revenir sur cette interdiction en modifiant l’arrêté en question (23 voix pour, 2 abstentions et 1 contre). L’emploi de ce genre de caméra apporterait, selon les membres, une « vraie plus-value en termes de sécurité, d’amélioration du tir et de contrôle pouvant entraîner une recherche au sang ».
L’utilisation d’appareils thermiques
Autre mesure encore plus attendue dans le monde de la chasse : celle de l’utilisation d’appareils thermiques. En effet, à ce jour, l’emploi d’un monoculaire ou de jumelles thermiques est interdit à la chasse, même pour observer. Alors que n’importe qui peut en utiliser librement dans d’autres circonstances, dès lors que vous êtes considéré en action de chasse, leur usage devient interdit.
La modification de l’arrêté permettrait de « mettre un terme aux difficultés rencontrées sur le terrain par les chasseurs lors des contrôles de police ». Cependant, les lunettes thermiques restent interdites, sauf cas particuliers.
Une étape importante, mais non décisive
Nous rappelons à nos lecteurs qu’il ne s’agit là que de prises de position de la part du CNCFS. Même si cela reste une étape importante pour tout changement de loi ou modification d’arrêté, rien ne garantit leur adoption. Il faudra surveiller dans les mois à venir si le gouvernement décide ou non de suivre ces recommandations.
4o