VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

La vente de munition chez les buralistes n’a pas encore démarré

vente de cartouches chez les buralistes
vente de cartouches chez les buralistes

La vente de munition chez les buralistes était un sujet qui a fait énormément de bruit en fin d’année dernière. Si ces points de vente devaient pouvoir distribuer des cartouches dès le 1er janvier 2024, les choses sont encore au point mort plus de 2 mois après.

Alvis audio spéciale chasse

L’État n’était pas prêt.

L’information était un peu sortie de nulle part en novembre dernier, lorsque l’État a annoncé que les buralistes pourraient proposer à la vente des munitions de différentes catégories, mais surtout à destination des chasseurs. L’affaire avait fait grand bruit dans les médias qui avaient encore trouvé là une occasion de faire l’amalgame entre chasse et insécurité.

Les buralistes eux-mêmes avaient été surpris par la décision de l’État de leur permettre de vendre ce type de marchandises mais face aux difficultés que rencontre la filière, la profession avait plutôt bien accueilli la mesure.


Nous aurions donc pu voir arriver dans nos bureaux de tabac des boîtes de cartouches et de balles depuis le 1er janvier mais jusqu’ici, rien du tout.

Plus de deux mois après l’annonce du gouvernement, il ne s’est manifestement pas passé grand chose et il semblerait qu’on ne pourra pas se dépanner en munitions chez le buraliste avant encore quelques temps.

Une phase de test doit être menée durant tout le premier semestre de 2024 dans les Pyrénées-Atlantiques mais pour le moment, rien n’a encore débuté.

Il s’avère que l’expérience ne devrait débuter qu’à la fin du mois de mars et que finalement, la mesure ne sera prête au niveau national qu’au mois d’août 2024.

Le saviez-vous ?  Comment entretenir ses batteries de vêtements chauffants hors saison

La vente de munition ne séduit pas beaucoup de buralistes.


S’il y a de l’idée dans le fait de permettre aux buralistes de vendre des munitions aux chasseurs dans des secteurs assez reculés, les contraintes semblent trop nombreuses pour intéresser réellement la profession.

Bien évidemment, cette possibilité n’est pas conçue pour les buralistes en plein Paris mais sur toute la France, à peine 10% des buralistes seraient intéressés par l’opportunité de vendre des munitions selon les informations apportées par RMC et BFMTV.

Il est vrai que la mesure impose plusieurs contraintes et des investissements qu’il va falloir amortir afin de les justifier.

Le coût de la formation qui avoisine les 800 euros, l’achat d’un coffre-fort, les assurances, le système de sécurité, la tenue d’un registre, l’administratif et bien d’autres raisons encore font que le jeu n’en vaut souvent pas la chandelle pour les professionnels.


Certes, dans certains secteurs, le buraliste est le seul commerçant à plusieurs kilomètres à la ronde et pour eux la question se pose mais au niveau national, on peut s’attendre à ce qu’assez peu de bureaux de tabac ne se mettent à proposer des munitions aux chasseurs.

3 réflexions sur « La vente de munition chez les buralistes n’a pas encore démarré »

  1. Il est malin celui qui a eu cette idée de vendre des cartouches de chasse dans les bureau de tabas le vendeur de tabas ma vendu des crtouche de chasse a la place des carouches de tabac ça ma pété dans la gueule

    1. J’ai eu mon permis de chasse en 1977 et à cette époque,on trouvait des cartouches de chasse dans les bureaux de tabac et c’était bien pratique comme l’armurerie n’était pas à côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une compagnie de sangliers prise en chasse par une moissonneuse

[Vidéo] Une compagnie de sangliers prise en chasse par une moissonneuse

Les agriculteurs le disent souvent, les sangliers sont une plaie pour les cultures, et les dernières mobilisations des exploitants agricoles...

28 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.