Les nouvelles technologies sont parfois complexes à utiliser pour ceux qui sont le moins à l’aise avec l’outil informatique et pourtant, cela facilite bien des choses. Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé dernièrement qu’il était désormais possible de générer automatiquement sa carte européenne d’armes à feu directement depuis son compte SIA.
Une simplification administrative bienvenue.
Pour les chasseurs qui se rendent à l’étranger ou pour les tireurs sportifs qui participent à des compétitions au niveau européen, cette nouvelle mesure est un poids en moins en ce qui concerne les démarches administratives.
En effet, pour obtenir le précieux sésame qu’est la CAEF (carte européenne d’armes à feu), il fallait auparavant adresser une demande en préfecture par courrier et fournir un certain nombre de justificatifs concernant les armes, leur utilisation, etc. et ce n’est qu’après plusieurs semaines que l’on pouvait espérer la recevoir.
A compter du 19 décembre, l’État a décidé de simplifier la démarche et d’intégrer l’édition de la CAEF directement depuis le compte SIA. Pour le moment, seuls les chasseurs sont obligatoirement intégrés dans ce système mais dès le 1er trimestre 2024, les tireurs sportifs seront eux aussi intégrés dans cette base de données.
D’ici le déploiement complet du SIA, il sera toujours possible de présenter une CAEF obtenue via la préfecture même si le nouveau système sera déjà mis en place.
Si jusqu’ici, l’obtention de la CAEF n’était pas une partie de plaisir pour les chasseurs ou pour les tireurs sportifs, c’était aussi un travail considérable pour les services de l’État. Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur a expliqué que les préfectures délivrent environ 30 000 CAEF chaque année et la mise en place de cette mesure va soulager considérablement les fonctionnaires.
Comment cela va fonctionner?
La dématérialisation est un terme qui peut faire peur aux moins habitués des nouvelles technologies. Pourtant, il faut avouer que cela comporte bien des avantages.
Pour éditer vous même votre CAEF, c’est très simple, lorsque vous êtes connecté sur votre compte SIA, veillez à ce que toutes vos armes soient bien présentes sur votre râtelier numérique.
Si toutes les armes y sont bien présentes, il vous suffit alors de cliquer sur l’onglet « Mes démarches ».
Un bouton apparaît alors en haut à droite de l’écran ou il est inscrit « Éditer ma carte européenne d’armes à feu (CAEF) ».
Il vous suffit alors d’ajouter une photo d’identité, de vérifier que les données vous concernant sont exactes et de sélectionner les armes que vous souhaitez voir figurer sur votre CAEF.
Il est possible d’éditer deux fois par jour cette carte et à chaque nouvelle modification de la carte ou du râtelier numérique, l’ancienne carte devient obsolète. La carte européenne d’armes à feu est toujours valable pour une durée de 5 ans.
Cette carte sera consultable directement par les autorités via un QR code que le détenteur pourra choisir de présenter en format imprimé ou directement depuis son smartphone.
Une option facile à mettre en œuvre et qui va éviter bien des démarches administratives pour les chasseurs comme pour les tireurs sportifs.
2 réflexions sur « La toute première carte européenne d’armes à feu dématérialisée est Française »
Je ne vais pas commenter l’intérêt de cette carte pour les personnes qui se rendent à l’étranger afin de participer à des compétitions. Je trouve que Chasse Passion illustre trop souvent ses articles avec des fusils de la marque Beretta (ici superposé facilement identifiable à sa bascule). C’est lassant et il faudrait changer le look !
ben voyons comme l europe est gentille de nous simplifier la vie………