VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 
nikko stirling

La préfecture du Loiret s’inquiète du peu d’inscriptions au SIA

La préfecture du Loiret a récemment passé un message sur ses réseaux sociaux pour rappeler aux chasseurs que la date butoir d’inscription au SIA approchait à grands pas. Elle a également indiqué à travers plusieurs médias que seulement la moitié des chasseurs du département était passée à l’acte, ce qui inquiète l’administration.

Alvis audio spéciale chasse

Seule la moitié des chasseurs ont sauté le pas.

Comme dans la Creuse, il semble que les chasseurs du Loiret ne sont pas encore tous rentrés dans le rang et n’aient pas encore été s’inscrire sur le site du SIA (Système d’Informations sur les Armes).

L’obligation d’avoir créé son « râtelier numérique » avant le 31 décembre a un peu de mal à prendre dans certaines régions et le Loiret ne semble pas déroger à cette règle.


Sur les 20 000 chasseurs du département, seulement près de 10 000 ont déjà fait l’effort de se mettre en conformité.

Une petite moitié donc, ce qui inquiète la préfecture qui a récemment rappelé que d’autres solutions existent. Il n’est pas nécessaire de se débrouiller tout seul si on est pas à l’aise avec ce genre de formalités et des permanences existent en préfecture, à la Fédération des chasseurs ou même chez les armuriers.

Des saisies d’armes en cas de non respect des règles.

La préfecture rassure les porteurs d’armes, s’ils ne sont pas en règle dès les premiers jours, une forme de tolérance sera adoptée par les forces de l’ordre et la pédagogie sera la première forme de sanction.

Malgré tout, une fois ce petit délai passé, les autorités seront intransigeantes. Si une arme qui doit être déclarée ne l’est pas, elle risque d’être saisie et une contravention pourra être adressée à son détenteur.


De même, il sera impossible pour ces derniers d’acheter une arme, d’en revendre une ou même de faire réparer l’une d’elles chez un armurier qui aura ordre de ne pas accepter le dépôt de l’arme en question.

Le saviez-vous ?  Déclarer ses armes sur son compte SIA, oui mais lesquelles?

Ce retard des inscriptions laisse surtout penser que l’outil pourrait avoir du mal à gérer trop de créations de comptes en peu de temps.

Par le passé, l’outil a déjà montré ses limites et ce pourrait encore une fois être le cas si tous les chasseurs attendent le dernier moment.

4 réflexions sur « La préfecture du Loiret s’inquiète du peu d’inscriptions au SIA »

  1. les armes des chasseurs et des tireurs c est cela le danger….. en 2024 c est vrai que c est une décision du gouvernement macron  » bon président pour les chasseurs… d après son agent électoral schraen

  2. Pauvre chasseur si tu n’a pas déclaré ton arme tu risques une prune et la saisie de celle-ci. Bravo a ceux qui ont pondu un tel papelard. Pendant ce temps la des gens sont tues tous les jours avec des armes de guerre …..la pas de papiers a remplir !!! mais la Kalash ou le 357 magnum ne sont pourtant pas des jouets . Il est plus facile d’emm….. un honnète chasseur que d’aller se frotter a ces gens la . Pauvre France.

  3. Quand je vois comment l’administration me les brise depuis que je me suis déclaré je regrette de l’avoir fait. Il y a toujours un papier pas à jour ( pour eux seulement), leur site est pourri et maintenant ils menacent de saisir mes armes.
    L’honnêteté ne paye plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

Obligation de porter un gilet fluo pour les promeneurs : le ministère contraint de faire un démenti

L'information selon laquelle un décret allait paraître au début de l'année 2025 portant sur l'obligation pour les promeneurs, les joggeurs...

23 novembre 2024 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.