Le redressement judiciaire dont fait l’objet l’entreprise Verney-Carron fait couler beaucoup d’encre et après les derniers rebondissements survenus ce mois-ci, un nouvel acteur local pourrait jouer un rôle déterminant dans la survie de l’armurier Français. La mairie de Saint-Etienne propose de s’investir dans le projet en rachetant les locaux de la société.
Bercy ne veut pas céder.
Jusqu’ici, des solutions sont proposées pour maintenir l’activité de Verney-Carron aujourd’hui menacée. Le groupe FN Browning a proposé de reprendre l’entreprise mais cela ne se fera pas sans un coup de pouce de l’État.
En effet, Verney-Carron a sollicité un prêt de 4.5 millions d’euros auprès de l’État pour parvenir a assainir ses finances et finaliser la reprise par le groupe Belge.
Pour le moment, tous les acteurs nationaux en présence sont favorables à cette solution sauf Bercy qui refuse de soutenir l’entreprise créée en 1820.
A lire aussi : Dépôt de bilan de Verney-Carron : Marion Maréchal interpelle le gouvernement
Alors que les politiciens et les syndicats demandent à l’État de peser dans la balance pour accorder ce fameux prêt et permettre à Verney-Carron de rebondir, la mairie de Saint-Etienne a décidé de s’investir concrètement dans le projet.
La municipalité propose de racheter les locaux.
Pour s’assurer que l’entreprise puisse perdurer, la mairie de Saint-Etienne a décidé de s’investir concrètement dans le projet en rachetant les locaux. Cela permettrait de faire baisser le montant du prêt nécessaire pour que la reprise par FN Browning puisse se passer dans de bonnes conditions sans qu’il n’en coûte rien aux contribuables stéphanois comme l’a indiqué le maire auprès des journalistes de France Info :
« Une proposition a émergé : la ville de Saint-Etienne se porte acquéreur du siège social et des locaux de production de Verney-Carron pour sa valeur immobilière. Ce qui permet de faire entrer 2 millions d’euros dans l’entreprise, soit la moitié du besoin actuel et qui pourra permettre de débloquer la situation.
Cette opération sera financée sous forme de loyer par Verney-Carron. Ce n’est pas une aide économique ou une subvention. C’est complètement neutre pour le contribuable stéphanois. »
Une réflexion sur « La municipalité de Saint-Etienne propose de racheter les locaux de Verney-Carron »
Certaines de mes connaissances qui avaient des actions dans cette boîte se sont gavés pendant des dizaines d’années, et maintenant ils pleurent, et qu’en est-il des salariés ? Quelle grosse foutaise !