Le gouvernement Australien lance un vaste plan de sauvegarde de la faune en prévoyant l’abattage de près de… 2 millions de chats !
Cet objectif définit par le gouvernement peut paraître gigantesque, pourtant, les chats errants Australiens sont plus de 20 millions et représentent un véritable fléau pour la faune locale. En effet, les félins sont responsables de l’extinction de 28 espèces de mammifères Australiens, et contribueraient encore à l’heure actuelle, à la mise en danger de nombreuses autres. Ainsi, pour permettre cette vaste opération de régulation, devenue indispensable car non maitrisée, les états Australiens ont décidé de classer le chat parmi les espèces nuisibles, autorisant de ce fait leur tir, piégeage et empoissonnement.
Le groupe gouvernemental écologiste a très bien accueilli cette nouvelle et regrette même le manque de moyens alloués à l’opération qu’ils souhaiteraient plus vaste. Le chat est le principal responsable en Australie d’extinction d’espèces de mammifère, il en menace d’autres et désormais certains oiseaux et plantes. Pour Gregory Andrew, de la commission des espèces menacées, « il est important de préciser que nous ne détestons pas les chats, nous ne pouvons juste plus tolérer les dommages qu’ils causent à notre faune et flore ». Des zones précises seront ainsi « débarrassées » des chats errants, permettant le développement des espèces autochtones.