Le SIA (Système d’Information sur les Armes) est un dossier désormais bien connu des chasseurs qui en entendent maintenant parler depuis des années. Pourtant, la date limite d’inscription a déjà été plusieurs fois reportée et c’est dans ce contexte que vient le tour des tireurs sportifs qui devront créer leurs propres comptes SIA dès la fin du mois.
Inscription obligatoire pour les tireurs sportifs à partir du 27 février.
Comme ce fut le cas précédemment pour les chasseurs, les tireurs sportifs seront dans l’obligation de de créer leur compte SIA pour déclarer les armes en leur possession sur le râtelier numérique.
Plus de 250 000 tireurs vont donc être eux-aussi confrontés à l’outil en ligne mais il y a des chances pour que cela se passe un peu moins dans la douleur qu’en ce qui concerne les chasseurs.
En effet, les tireurs sportifs sont potentiellement plus habitués à utiliser régulièrement internet pour obtenir leurs licences qui sont dématérialisées ou les inscriptions aux concours et compétitions.
Les détenteurs d’armes à titre sportif vont donc avoir l’obligation d’enregistrer leurs différentes armes sur leurs comptes à partir de ce 27 février. L’accès au SIA pour les tireurs sportifs, les biathlètes et les tireurs de ball-trap se fait en principe progressivement depuis le début du premier trimestre 2024.
Le calendrier sera-t-il respecté?
Pour les tireurs sportifs comme pour les chasseurs, la date limite d’inscription au SIA a été fixée au 31 décembre 2024.
Ces derniers sont largement moins nombreux que les porteurs de permis de chasser ce qui peut laisser penser que si l’outil est finalement suffisamment bien rodé pour accueillir les déclarations de tous les chasseurs, l’intégration des tireurs sportifs devrait se passer sans problèmes.
Pourtant, tous les chasseurs ayant un peu taquiné la bête le savent, il y a assez souvent des cas spécifiques qui font qu’on ne parvient pas à s’enregistrer convenablement.
Parfois, c’est une référence qui ne passe pas, une marque inconnue, un bouton qui devrait apparaître mais qui n’est pas là, etc.
Les problèmes techniques ne sont pas la seule raison qui rend l’enregistrement au SIA aussi long mais il faut avouer que dans de nombreuses situations, l’outil devient complexe à utiliser lorsqu’on se retrouve dans une situation qui n’est pas prévue par le service de l’État.
Il est certain que les chasseurs ont également beaucoup de mal à se créer ce fameux compte. Des armureries ont même décidé de proposer l’inscription et le suivi de ce compte parmi leurs services.
L’année 2024 devrait donc être la bonne pour s’assurer que tout le monde s’est enfin créé un compte SIA pour y enregistrer ses armes mais dans les faits, il faudra attendre la fin de l’année pour savoir si, comme l’année dernière, il y aura un énième report de dernière minute.
4 réflexions sur « Inscriptions au SIA : après les chasseurs vient le tour des tireurs sportifs »
Flicage, Fichage, Enfumage………c’est ça le macronisme n’oubliez pas de voter….contre
le fichage généralisé continu…..avec la bénédiction de schraen et de costes…. c est pour votre bien amis chasseurs ….qu allez vous croire…..
Bientôt les petits anges et ensuite les racailles.
Mais seulement si dieu le veut.
☺️
Après les chasseurs , les Tireurs sportifs , MACRON …avec les RACAILLES de FRANCE et d’ailleurs tu fais comment …? Vivement le 9 juin ! Achète toi des Dolipranes…