Nous sommes aujourd’hui le 31 décembre 2024 et c’est la dernière chance pour les chasseurs et les tireurs de se mettre en conformité vis à vis de leur inscription au SIA, le « Système d’Informations sur les Armes » mis en place par le gouvernement. Plusieurs médias font échos à de nombreux retards d’inscriptions et la question qui se pose est donc de savoir si la plateforme du gouvernement va tenir le choc.
Des milliers d’inscriptions en retard.
Depuis quelques heures, les médias de différents départements font état de nombreux manques d’inscriptions au SIA, le Système d’Informations sur les Armes mis en place par le gouvernement.
Il ne reste en effet que jusque ce soir minuit pour créer son râtelier numérique et y inscrire les armes soumise à déclaration.
Comme le rapportent les journaux locaux, près d’un millier de chasseurs n’étaient pas encore à jour dans la Creuse, un tiers dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres. On peut forcément extrapoler un peu ces chiffres au niveau national et on imagine donc que les serveurs de l’État vont surement chauffer jusqu’à ce soir.
Un nouvel an sous le signe du SIA.
Nul doutes que plusieurs chasseurs en retard ou non conscients de l’importance de devoir créer leur compte sur le site du SIA vont profiter de la présence du petit neveu ou du beau-fils pour régler l’affaire.
Néanmoins, il faudra s’attendre à des problèmes si tout le monde tente de se connecter sur la plateforme en quelques heures et le repas du nouvel an pourrait bien tourner à la galère administrative.
Pour ceux qui ne sont pas stressés par l’échéance ou ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de créer leur compte en ligne, on ne sait pas encore sous quelle forme les choses vont se présenter.
Dans tous les cas, les détenteurs d’armes non déclarées seront alors dans l’illégalité et s’exposeront donc à des sanctions dont on ne connaît pas encore réellement la teneur non plus.
15 réflexions sur « Embouteillages à prévoir sur le Système d’Informations sur les Armes »
N Liègeois; Merci pour votre intervention. Je suis moi aussi favorable à l’expression d’avis complémentaires ou même contraires, mais il est, pour moi, des textes qui ne méritent pas de figurer sur votre site, car le risque de perdre de la crédibilité et l’attention de vos lecteurs serait évident. Merci encore.
Je constate que ce site n’a aucun contrôle sur les contenus (ref NPNPNDNM, ou Ch Mariaud par exemple) c’est regrettable et n’est pas à la hauteur de ce vous souhaitez Mr Liègeois, ou du moins de ce que j’imaginais. Merci de me répondre et d’intervenir pour la qualité de votre site.
Bonjour JMF, en ce qui concerne la modération, les commentaires sont nombreux et validés de façon automatique s’ils ne contiennent pas de termes modérés. Pour le reste, nous validons manuellement mais nous n’avons donc pas toujours de contexte. J’ai remarqué suite à votre demande que certains commentaires n’étaient effectivement pas constructifs et ils ont été supprimés.
Pour rappel, notre ligne de modération reste de donner la parole à tout le monde tant que le respect est là et que la politesse reste de mise. Même les écologistes naturalistes, vegans et tous ceux qui ne partagent pas notre passion sont les bienvenus tant qu’ils respectent cette base car supprimer leurs messages serait s’abaisser au niveau de ceux que l’on dénonce chaque jour. Si certains d’entre eux sont radicaux, nous sommes ouverts aux débats, non seulement parce que notre position est légitime mais aussi et surtout parce que lors de ces échanges, ceux qui ne sont pas de mauvaise foi comprennent les choses et repartent souvent moins radicaux qu’à leur arrivée.
La chasse est probablement la passion qui prône le plus au monde la convivialité, le partage et le vivre ensemble. Tous les avis sont donc à considérer tant qu’ils sont apportés de manière respectueuse, qu’ils ne sont pas volontairement mensongers et qu’ils sont poliment exprimés.
Même entre chasseurs et ruraux, il est possible d’avoir des opinions différentes tout en restant courtois.
Cette précision apportée, je vous souhaite à tous de bons débats dans vos échanges que toute la communauté prend toujours plaisir à consulter.
pour Gérard Mentsoaf : vous avez 2 possibilités, sans être trop hors la loi :
-vous allez en gendarmerie faire détruire cette arme (je n’aime pas !).
– vous gardez l’arme, certainement datée d’avant 2011, vous vous inscrivez dans un club de ball trap affilié à la FFBT, avec un certificat médical mentionnant que vous pouvez pratiquer le tir au fusil, et moyennant une somme d’environ 80 euros/an vous serez tranquille. Aucune obligation, pour l’instant, de déclarer une arme de chasse datée d’avant 2011. La législation est faite pour les honnêtes gens. Dans votre cas précis, les gendarmes sont assez compréhensifs, dans l’ensemble.
Si les cités déclarent leurs kalachnikovs et autres fusils à la dernière minute c’est sur qu’il va y avoir soucis
Pour Lemaux, ah bon, pour moi ça a passé tout seul, il faut dire que j’ai fait ça il y a un an, pas au dernier moment pendant les embouteillages !
Cela fait des mois que le SIA est opérationnel. Alors ceux qui crient au loup un 31 décembre !!!! On pourrait en rire si ce n’était pas si triste.
Alors messieurs prenez vous en charge et arrêtez de vous plaindre.
C est fini pour les chasseurs , maintenant c est ouvert aux propriétaires de kalachnikov et autres armes du même style .
Bonsoir, depuis longtemps les autorités nous ont prévenu de faire ce fameux râtelier numérique et ceux qui s’y prennent à la dernière minute n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux mêmes. Comme pour aller aux toilettes, il ne faut pas attendre que la collation soit arrivée dans le flutal.
Entièrement d’accord ! Toujours les mêmes pleureuses !
Et pour ceux qui viennent d’hériter d’un fusil à la dernière minute ?
Vous qui êtes si fort et si prévoyant, vous pouvez me donner le raccourci permettant de passer devant les retardataires ? Merci.
Effectivement, impossible de se connecter !
Depuis le début ça était compliqué de se connecté !!
Pour les retardataires, certainement ! Il y a quelques mois, ça passait comme une lettre à la poste !
c dommage que les guignol de l info n existe plus sur canal+ il serait le chef