Lancée en début d’année dernière par Guerini, le nouvelle express Néréo est une belle réussite du fabricant italien. Voyons le plus en détails.
D’un poids de 3.1 KG, l’express se décline en 4 calibres : 30R Blaser, 30-06 Spring, 8×57 JRS, 9.3x74R, soit les 4 calibres les plus utilisés sur les armes basculantes rayées. Vendue en mono-détente, l’arme est pourvue d’éjecteur et son canon, peu importe le calibre, sera invariablement de 55cm. Voilà pour les infos principales, voyons maintenant comment se présente-t-il.
Ses bois en poncé-huilé sont assez veinés et plutôt flatteurs, tout comme sa ligne à la fois moderne et traditionnelle. Sa crosse finement quadrillée à l’endroit de la préhension est de type prince de Galles, plus communément appelée demi-pistolet.
Côté bascule, cette dernière est noire et ornée de fines gravures réalisées à la main. Les scènes animalières et végétales sont relativement simples, ici pas d’arabesques jusqu’au moindre centimètre carré de métal disponible. Beaucoup devraient aimer et quelques-uns sûrement trouver cela trop minimaliste. La longuesse est en tulipe.
Concernant les organes de visée à présent, ils sont confiés à une hausse traditionnelle réglable en latérale et un guidon en fibre optique. Point extrêmement important : la convergence des canons est réglable, comme sur les fameux express Chapuis par exemple. Bien que vendu pour convergence excellente de 3cm maximum à 50 mètres, cela vous permettra d’ajuster, si besoin est, en fonction de votre munition favorite. La bande du fusil est prépercée pour pouvoir y monter une optique.
Vendue 2725€ TTC seulement a-t-on envie de dire, cette express Néréo garantie 15 ans de surcroît, est un très bon produit. Si nous disons « seulement », c’est parce que nous avons eu la chance de visiter l’usine Guerini cet automne et l’extrême rigueur de celle-ci ne laisse planer aucun doute sur la qualité des armes qui en sortent. Un atelier où l’on pourrait « manger par terre » mais surtout où le contrôle qualité est rigoureux et à chaque étape du montage.
Distributeur >>> SIMAC