Les nouvelles balles Remington Hypersonic sont considérées comme l’une des plus grandes avancées dans le petit monde de la balistique cynégétique par le fabricant Américain.
Cette nouvelle munition rassemble les deux technologies phare de Remington, technologies que le fabricant doit à son équipe de recherche & développement. La Remington Hypersonic possède l’excellente ogive Core-Lokt Ultra Bonded, celle-ci offre au chasseur la combinaison d’une précision redoutable et de performances remarquables. La seconde technologie employée sur ces munitions réside en une nouvelle poudre développée par les ingénieurs Remington, ils ont commencés par effectuer des centaines de tests sur cible de gel balistique, d’os et de carcasses de grands animaux, puis ils ont mélangés certaines poudres afin d’obtenir un maximum de vitesse, ainsi, le fabricant annonce cette munition quelques 650 m/s plus rapide que ses autres balles à chargements standards.
Avec un tel gain de vitesse, une balle de calibre standard développe autant d’énergie qu’un calibre magnum, par exemple, une munition Hypersonic de calibre 30.06 transite à vitesse égale d’un calibre 300 WM. De telles vitesses sont obtenues grâce à la poudre qui ne se consume pas de façon linéaire mais plutôt par de multiples micro-explosions qui permette d’engendrer d’avantages de pression et d’accroitre la vitesse du projectile. Les différents tests réalisés mettent cependant en avant l’efficacité maximale de ses munitions lorsqu’employées avec des carabines à canons plutôt longs. Les balles Remington Hypersonic sont distribuées en France par la société Rivolier, elles sont pour le moment disponibles en calibre 243, 30-06 et 308W – seules les balles pour calibre 30-06 sont proposées avec deux types d’ogives. Nul doute que le fabricant Américain agrémentera sa gamme dans un futur relativement proche.