Un nouveau produit vient d’être mis sur le marché de la sécurité à la chasse : Le STOP TIR
Le STOP TIR (modèle « HUNTER ») a été créé spécialement pour la mise en sécurité des armes de chasse (avec une entreprise Française d’Oyonnax).
Il permet de garantir :
– que l’arme est déchargée (la tige rentre dans le canon et la chambre),
– le blocage du système de verrouillage ou de la fermeture de l’arme,
– la visualisation extérieure de cette mise en sécurité de l’arme (par le drapeau extérieur).
Il prévient tous les accidents liés à l’oubli de décharger son arme de chasse. Notamment toutes les phases de transports, de déplacements pour aller au poste, etc. Il garantit le respect des consignes de sécurité et permet facilement de s’en assurer (visualisation extérieure).
Il s’adapte à toutes les armes de chasse (fusils et carabines, voir les photos).
Le large drapeau extérieur peut recevoir les coordonnées d’une association, d’une entreprise, d’une compagnie d’assurance qui décide d’offrir des STOP TIR.
Vous trouverez une présentation détaillée sur www.stop-tir.net
Qu’en pensez-vous ? Donnez votre point de vu en laissant un commentaire ci-dessous (il faut être connecté).
4 réflexions sur « Connaissez-vous le STOP TIR ? »
C’est pratique mais pas nouveau. J’en ai acheté un l’année dernière chez décathlon.
Belle idée je prends…
Bonjour cela existe depuis longtemps en tir sportif cordialement par contre utilisation sur carabine et semi auto ok mais sur fusil cassent ?
Sa m’a fait pensé aux angle de tir « stop tir ».
La plus grande sécurité reste le respect du permis de chasse. Un oubli c’est moyen comme excuse, perturbé par des collègues peut être passable, mais le garde arrive vous devez prouvé que l’arme est vide.
J’ai une pratique spéciale en hutte d’accompagnement nocturne de troupeau domestique où le contexte est bien autre que la vie en cabane.
En cabane, il est trop désagréable de décondamner l’arme de chasse et encore moins voir impossible de charger une arme.
Donc en hutte, l’arme est préparé d’avance à la verticale chambre du canon vide bien sûr, une toile de tente rien ne peu tombé dans le canon, et toujours contrôler que le canon n’est pas souillé. Sauf le magasin avec des cartouches non-létale et 2 létale (6-7e tir). S’écarter du monde militaire pour se rapproché du monde de la chasse.
Le problème de la vouloir couchée dans la housse ( déchargé complètement bien sûr, à moitier dans la housse? Pas bon.
Rappel quele différente cartouche peuvent avoir le même aspect, même poids, pour cela qu’elle est préparé en début de nuit, et déchargé chaque matin avec les doigts sans utiliser le mécanisme (peur que sa parte).
Donc je dis que je suis en semi-situation de chasse mais à mon poste de gardiennage l’arme non tenu, à porté de main, où je peu dormir d’un œil… Pas dans un habitat.
Bien sûr revolver d’alarme exclusivement chargé à blanc pour l’urgence et lampe..
Enfin je vais pas écrire les 5 pages d’utilisation ici, si classé en 4e catégorie barré (plus de document à la transition chiffre en lettre des categorie). Mais possible, pour exposé une pratique qui n’a pas de formation….