Lorsque l’on parle mise en conformité d’un fusil, le vocabulaire utilisé est dans la majorité des cas connu de tous. On va alors parler d’avantage, de longueur de crosse ou de la pente. Un autre élément pourtant très important est souvent laissé de côté mais reste tout de même très intéressant à déterminer.
Qu’est-ce que le pitch d’un fusil?
Le pitch d’un fusil est l’inclinaison que va donner le talon de la crosse à l’ensemble du fusil. Pour connaître le pitch de son fusil, il faut le placer dans un angle droit et observer si les canons passent par dessus cet angle de 90°, s’ils suivent cet angle ou s’ils sont en dessous de l’angle.
Trois situations sont alors possibles :
- Le pitch de votre fusil est neutre, cela signifie que le fusil suit parfaitement un angle droit.
2. Le pitch de votre fusil est positif, cela signifie que le fusil passe légèrement au dessus de l’angle droit.
3. Le pitch de votre fusil est négatif, cela signifie que le fusil reste légèrement en dessous de l’angle droit.
C’est un élément bien connu des tireurs de ball-trap qui ont tendance à ne rien laisser au hasard. A la chasse par contre, comme on change parfois de fusil en fonction des envies et des situations, il arrive que l’on prenne son semi-auto pour aller à la hutte et le vieux juxtaposé du grand-père ou de l’arrière grand-père le lendemain pour aller en plaine.
Il est par exemple intéressant de savoir que la majorité des fusils modernes possèdent un pitch négatif alors que les plus vieux fusils avaient un pitch plutôt positif.
Vous pouvez désormais déterminer le pitch de votre fusil même si le plus simple reste de vous rendre chez votre armurier comme pour le reste de la mise en conformité de votre arme.
3 réflexions sur « Connaissez-vous le pitch de votre fusil? »
Je confirme les 2 commentaires cités plus haut, les croquis sont incompréhensibles.
Je ne comprend pas vos croquis !
Que prenez-vous comme référence pour dire que le pitch est positif, négatif ou neutre ?
Si on suit les dessins, on peut placer le fusil dans n’importe laquelle de ces trois positions !
J’aurais compris si le talon de la crosse était plaqué à la ligne verticale de votre angle droit et qu’on amène le dessus du fusil à toucher la ligne horizontale !
Soit la ligne de visée est parallèle à la ligne horizontale du dessin et c’est neutre,
Soit le grain d’orge touche et le cran de mire est en dessous et c’est positif;
Soit le cran de mire touche et le grain d’orge est en-dessous et c’est négatif.
M’enfin. Moi c’que j’en dis …
Bégé a raison le croquis n’est pas très explicite…
En fait, il faut appuyer la plaque de couche sur un plan vertical (pour rejoindre le croquis) ou bien sur le sol et voir l’angle formé a l’extrémité des canons pour mieux comprendre à mon avis.
Dans ces conditions et pour un appui de la plaque de couche sur un plan vertical , si le fusil pique du nez il a un pitch negatif (la plupart des cas sur les fusils vendus a ce jour) si les canons pointent plus haut c’est l’inverse, si les canons sont parallèles a l’ horizontale le pitch est neutre….
pour info un moniteur de tir que j’ai vu il y a peu préconise ce dernier cas un pitch neutre.
bonsoir a tous