Lundi l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture une loi visant à interdire les colliers électriques, à la chasse notamment. Chasse Passion fut le premier média à vous informer de la situation, mais aussi à vous indiquer que cette loi n’était pas encore définitivement adoptée, loin s’en faut.
En effet, à ce stade la loi a été envoyée devant le Sénat pour que ce dernier l’examine. Les sénateurs auront tout le loisir de la modifier pour ne pas interdire les colliers électriques dit de dressage et anti- aboiements ou anti-fugue. Ensuite, elle sera renvoyée à l’Assemblée, potentiellement encore remodifiée, mais surtout potentiellement pas votée du tout ! Pour l’heure aucun des colliers cités dans notre article du 17/01 n’est donc interdit, et à fortiori toujours autorisés à la vente et à l’utilisation.
Aujourd’hui aucune loi n’encadre la mise sur le marché de collier électrique en France et en Europe. Certains qui ont d’ailleurs été tenté d’acheter des colliers sur des sites Internet à bas prix ont pu en faire les frais. Pour cette raison, les membres de l’ECMA, association qui rassemble les principaux fabricants de colliers électroniques, ont participé à l’élaboration du référentiel normatif AFNOR SPEC 2205 du 13/10/22 qui vise à encadrer à la fois la bonne pratique de ces produits et à contrôler leur conformité, notamment au niveau de la sécurité pour l’animal. Ce document est pour l’instant d’application volontaire mais il serait peut-être judicieux qu’il devienne d’application obligatoire.
Voila qui devrait rassurer bon nombre d’entre vous. Medor au pied !
3 réflexions sur « Colliers de dressage : ils ne sont pas interdit encore, et ne le seront probablement pas »
merci de me donner réponse a ma question
finalement est ce que je peux mettre le collier electrique a mon chien en dressage et a la chasse en l’utilisant a bon escient et avec un reglage bas merci de me repondre car pour moi ce n’est pas clair G L
Plutôt brouillon comme situation non ? Nos députés votent une loi inapplicable en l’état qui de toute façon ne passera pas en pleine crise économique et sociale dans le but d’un pseudo bien être animal .
Après ça c’est difficile de convaincre le citoyen d’accomplir son devoir civique.