VOTRE NOM D'UTILISATEUR

VOTRE EMAIL




J'ai déjà un compte
Chasse Passion
Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié

Je n'ai pas encore de compte



Accédez au meilleur de Chasse Passion en vous inscrivant gratuitement en quelques clics


MOT DE PASSE PERDU
VOTRE EMAIL



A bientot
 

Chasseurs et chasseresses, il ne reste que quelques jours pour déclarer vos armes sur le SIA

la date butoir pour le SIA approche
la date butoir pour le SIA approche

La nouvelle réglementation sur les armes et la nécessité pour les chasseurs et chasseresses de les déclarer sur le SIA (Système d’Information sur les Armes) a été lancée il y a maintenant plusieurs mois et l’échéance approche.


Le délai pour la déclaration se termine.

Lors de la mise en place du SIA décidée par le gouvernement, un délai a été accordé aux chasseurs de France pour qu’ils puissent se conformer à la nouvelle législation. Il est devenu obligatoire de déclarer ses armes sur le ratelier virtuel présent sur le site internet du SIA afin que les armes détenues puissent être contrôlées et suivies.

Si le début des déclarations sur le SIA ont pu se faire dès le mois de février 2022, la date butoir pour déclarer ses armes en ligne a été plusieurs fois reportées.


C’est notamment en raison de plusieurs problèmes techniques sur le site qui ne permettait pas aux utilisateurs d’enregistrer correctement leurs armes que la FNC avait discuté avec les pouvoirs publics et obtenu un nouveau report.

Désormais, la grande majorité des chasseurs et chasseresses ont pu ajouter les armes en leur possession sur le site du SIA. Les derniers qui n’ont pas encore eu l’opportunité de le faire n’ont plus que quelques jours pour se mettre en règle car la fin officielle de la période de mise en conformité des rateliers numériques se termine le 31 décembre.

Que dois-je déclarer si je n’ai pas encore créé mon compte SIA et comment faire?

Les nemrods de France devront déclarer un certain nombre de leurs armes sur leur compte SIA. Cela concerne essentiellement les armes rayées et les fusils de chasse ayant été achetés après 2011.

Le saviez-vous ?  Eure : 40 000€ d’armes et accessoires volés dans une armurerie

Pour tout savoir des armes à déclarer sur votre compte SIA, n’hésitez pas à consulter l’article déjà publié sur Chasse Passion intitulé « Déclarer ses armes sur son compte SIA, oui mais lesquelles? »


Soyez tout de même vigilants car la législation peut vous jouer des tours. Si l’on parle de fusil achetés ou obtenus avant 2011, certains d’entre eux peuvent faire office d’exception.

Par exemple, certains Simplex sont assez anciens et sont considérés comme des fusils de chasse mais si ces derniers ont été acquis avant 2011, ils ont parfois été produits avec un canon rayé ce qui vous oblige à le déclarer malgré tout.

Pour plus de simplicité, contactez directement votre armurier qui pourra vous informer en cas de doutes.

Si vous rencontrez des difficultés lors de la création ou de l’utilisation de votre compte SIA, vous pouvez contacter directement votre préfecture qui saura vous indiquer la marche à suivre. Il ne faudra tout de même pas trainer car, comme vous l’aurez compris, il ne vous reste que peu de temps pour vous mettre en conformité.

17 réflexions sur « Chasseurs et chasseresses, il ne reste que quelques jours pour déclarer vos armes sur le SIA »

  1. Que les choses soient claires !
    Beaucoup ignoraient que certaines armes pouvaient être conservées légalement sans aucune déclaration, notamment les armes anciennes issues d’héritage familial. Également, ne sont pas soumises à déclaration les armes à canon lisse à un coup par canon lisse, acquises avant le 1er décembre 2011.
    Ce manque flagrant d’information du grand public (notamment des non chasseurs) est une scandaleuse escroquerie de l’État.
    De la spoliation pure et simple organisée par en État voyou !
    Rassurez-vous, les armes de grande valeur ne sont pas perdues pour tout le monde ! C’est une honte !

  2. Pour mémoire, quand Darmanin a mis en place le SIA, il a déclaré que c’était pour
    « éviter les conflits de voisinage et les conflits intra-familiaux ».
    Oui, mesdames et messieurs, en France, si on a une arme de tir ou un fusil de chasse, on risque de les pointer sur son voisin, sa femme ou ses enfants. D’ailleurs Sandrine Rousseau, on s’en souvient, l’avait publiquement déclaré à propos de chasseurs qui les jours de non chasse pointaient leur fusil sur leur femme. Donc Darmanin, avec son SIA, était bien intentionné : protéger les Français contre eux-mêmes et assurer leur SÉCURITÉ !
    Merci monsieur Darmanin de vous soucier de la sécurité des citoyens et de les protéger tous les jours contre la racaille que vous avez oublié de désarmer !

  3. C’est l premier pas vers la confiscation en cas de trouble.
    Le gouvernement n’ose déjà pas déplaire aux racailles des banlieues armes jusqu’aux dents donc pour éviter des troubles il faut désarmer le citoyen honnête.
    surtout ne pas tout déclarer.

  4. J’ai déclaré mes armes à la préfecture 35 lors de la création de ma carte européenne d’armes, en 2021.
    J’ai recommencé l’opération récemment, à la suite de la perte de cette carte, pour en obtenir une nouvelle.
    Lorsque je me connecte sur mon compte SIA, je ne retrouve aucune de mes armes dans le râtelier numérique. L’administration ne semble pas être capable de faire abonder le râtelier numérique de ses propres fichiers.
    J’ai envoyé deux mails via le site du SIA, j’attends toujours les réponses !

  5. Nos sommes dans une société de surveillance généralisée où nos paroles et nos actes sont sous contrôle, comme dans le roman intitulé « 1984 » de George Orwell.
    Enfin, on n’en est guère loin quand on voit comment la liberté d’expression et d’opinion est aujourd’hui grandement menacée par un pouvoir politique et judiciaire qui n’a de « démocratique » que le nom.
    Ainsi, Le SIA est, dans ce contexte de surveillance, un moyen pour l’Etat de contrôler au plus près la population, de savoir où se trouvent les armes afin de les récupérer en cas de « crise ». Les honnêtes gens, ceux qui ne mettent jamais la M**** en France, les ont enregistrées ou déposées en gendarmerie ou commissariats mais la racaille des villes et des banlieues s’est bien gardée de déclarer couteaux, machettes, pistolets et kalachnikov. Un État dans un État ou des « Territoires perdus » ne rendent jamais jamais de compte.

    1. Il faudrait pouvoir passer à la 2 ème page.
      10 fois que je recommence,impossible de continuer.
      Que faut il faire.

  6. C’est faux, les possesseurs d’armes à 1 coup par canon lisse acquise avant le 1 décembre 2011, la déclaration n’est pas obligatoire !
    Arrêtez d’enquiquiner les gens avec cette soi disant obligation de déclarer toutes les armes.
    JDU, expert en balistique.

  7. Franchement cette loi fait rigoler la majorité les chasseurs.
    Qu’en est-il de la déclaration des kalachnikov qui se baladent sur tout le territoire?????????????????????????????????????????????????????????

    1. Schraen c’est un vendu de chasseur riche qui plait à Macron.
      MACRON ne défend que la chasse des friqués, pas celle des acca et autres chasses communales.
      Il ne défend pas non plus les chasses traditionnelles.
      De Saint Josse était honnête, lui non, aucune confiance dans cet individu. Il nous envoie dans le mur avec sa liste bidon pour plaire à Macron !!

    2. Exactement ! des armes faciles à confisquer au cas où ces messieurs dames au pouvoir viendraient à prendre peur. Un peuple en colère, ça peut être plus dangereux que l’extêêêêême droaaaaate !

  8. Oui mais ce fameux simplex acheté avant 2011 avec un 1/2 choque et rayé supra et rechambré en 70mm par un armurier encore avant 2011 ressortira automatiquement chambré en 65mm et canon lisse en tapant son numéro de fabrication .
    De même que ce Robust monté d’origine en 8×57 jrs à la demande d’un client ressortira automatiquement avec un modèle récent qui ne correspond pas au modèle réel.
    S’il y’a obligation de déclarer les armes à canon rayé il faudrait au moins qu’une ligne permette d’ajuster ces cas particulier car dans ces circonstances le SIA est faux soit sur la description de l’arme soit sur son modèle de fabrication et par déduction son année de fabrication

    1. Comment les pauvres dealers vont-ils faire pour déclarer leurs kalachnikov
      Sur le SIA ?
      Aucune mesure d’accompagnement n’est prévue pour les aider.
      Alors qu’ ils ont une place très importante dans la biodiversité :
      Ils se régulent eux même…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES VIDÉOS CHASSE PASSION

Actualités de la chasse

Cam1071

Vidéos de chasse

[Vidéo] Une présentation originale d’un chamois en taxidermie

[Vidéo] Une présentation originale d’un chamois en taxidermie

La taxidermie est un art intimement lié à la passion de la chasse. Les plus beaux de nos trophées et...

22 janvier 2025 Aucun commentaire

Petites annonces

×

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.