Pendant longtemps, les armes sur lesquelles les armuriers ont le plus travaillé étaient les carabines et les armes automatiques pour le domaine militaire. Depuis quelques temps, avec l’arrivée des drones, aujourd’hui largement utilisés dans les combats, le calibre 12 revient en force et la dernière innovation signée Benelli en est la preuve.
Benelli annonce le M4 AI Drone Guardian.
Déjà depuis quelques mois, un certain nombre de soldats se voient équipés de fusils de calibre 12 afin de pouvoir se défendre contre des attaques d’un nouveau genre.
Les drones utilisés pour les combats, qu’ils soient de reconnaissance ou équipés de charges explosives, sont devenus un enfer pour les troupes au sol, si bien que pour les neutraliser en urgence, les militaires ont de plus en plus recours à un bon vieux fusil de chasse.
Les calibre 12 traditionnels, plus efficaces pour endommager les drones grâce à une gerbe de plombs large, sont donc de retour en masse dans les armées, ce qui pousse les fabricants à pousser les recherches afin d’améliorer leur utilisation.
C’est ce qu’à fait Benelli comme l’a annoncé récemment sur les réseaux sociaux Beretta Defense Technologies avec le « M4 AI Drone Guardian ». L’abréviation « AI » signifie « Advanced Impact ».
Un fusil capable d’atteindre sa cible à plus de 50 mètres.
Dans son communiqué, explique pourquoi avoir développé ce nouveau fusil. Il s’agit en réalité d’une arme retravaillée pour augmenter la vitesse de sortie des munitions et obtenir une gerbe plus homogène ainsi qu’un taux de pénétration plus important à longue distance.
« Ce nouveau scénario (l’utilisation de drones, ndlr) ouvre la voie, pour la première fois, à l’utilisation d’un fusil de chasse de calibre 12 en combinaison avec des munitions de type chevrotine 4/0, créant une gerbe suffisamment importante à des distances de 50 m ou plus pour abattre facilement le drone à courte distance. Il s’agit d’une défense de « dernier recours » qui permet de sauver la vie du soldat et qui n’est pas réalisable avec des pistolets ou des fusils d’assaut. »
Certains médias spécialisés dans l’armement militaire expliquent même que le fusil pourrait abattre un drone à 100 mètre.
Il est prévu pour être équipé d’un point rouge monté sur un rail Picatinny, possède une crosse pistolet ainsi qu’un chargeur 7 coups.
Le fusil possède également un choke spécial interne d’une longueur de 10 cm qui joue assurément un rôle important dans la capacité du fusil à atteindre sa cible à plus longue distance.