La mise en place officielle du SIA obligatoire au 1er janvier dernier a rendu un peu plus contraignante la détention d’armes pour les Français. Si les chasseurs, tireurs et passionnés n’ont pas eu de réels problèmes pour se tenir au courant des démarches à mener pour rester dans la légalité, certains détenteurs d’armes héritées ou même trouvées sont aujourd’hui dans l’embarras si ils ne pratiquent aucune activité en relation avec la détention d’une arme à feu.
Les déclarations sont désormais obligatoires.
Depuis déjà plusieurs années, les chasseurs, tireurs sportifs, détenteurs d’armes en tous genres et collectionneurs ont été informés de l’arrivée du SIA, le Système d’Information sur les Armes. Ce système oblige ces détenteurs à inscrire les armes soumises à déclarations sur le site internet prévu par le gouvernement et cela, avec une échéance au 1er janvier dernier.
Même les armes héritées, doivent être déclarées si nécessaire car le gouvernement veut pouvoir suivre les mouvements des armes sur le territoire Français.
Ne pas s’inscrire au SIA peut avoir un impact considérable, à savoir qu’il ne vous sera plus possible d’utiliser l’arme sans risquer un contrôle ni d’emmener votre arme chez un armurier en cas de besoin. Si l’arme n’est pas déclarée au SIA alors qu’elle le devait, l’armurier risque de refuser de prendre en charge votre arme.
Les abandons en gendarmerie restent possibles.
Dans les gendarmeries de France, la communication continue au sujet des armes qui n’ont pas été déclarées et pour lesquelles les propriétaires actuels ne souhaitent pas aller plus loin.
Même si, sur le principe, les abandons devaient être réalisés avant la mise en service officielle du SIA, il reste possible de mener à bien cette démarche qui a déjà eu lieu à grande échelle il y a déjà quelques temps.
Les raisons pour lesquelles les détenteurs d’armes ne sont pas toujours à jour sont multiples, ne serait-ce que par le manque d’information pour ceux qui ne sont pas du tout passionnés et qui ne sont donc pas au courant de l’évolution de la législation.
Les forces de l’ordre rappellent qu’il est possible de suivre la procédure d’abandon tout au long de l’année.
Les particuliers qui décident de se rendre en caserne pour abandonner des armes ne risquent aucune poursuites du fait de la détention illégale ni du transport jusqu’en gendarmerie.
Les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent même contacter la gendarmerie de leur secteur pour organiser un enlèvement sur rendez-vous.
Bien évidemment, ces abandons concernent les armes à feu, armes blanches et les munitions de petit calibre mais pas les engins de guerre, surtout s’ils sont potentiellement explosifs. Pour le matériel de guerre, un enlèvement spécifique est à prévoir.
Si vous souhaitez vendre vos armes, vous pouvez également déposer vos petites annonces sur le site France-Chasse.com, un excellent site gratuit pour vendre son matériel de chasse.
7 réflexions sur « Après l’échéance du SIA, il est toujours possible d’abandonner ses armes en gendarmerie »
En fin de l’année 2024, le site SIA, ne faisait que bugger, impossible de déclarer certaines armes de calibre 12, deux fusil de type Perflex de Manufrance et un fusil italien juxtaposé.
Cordialement.
Même les armes héritées, doivent être déclarées si nécessaire car le gouvernement veut pouvoir suivre les mouvements des armes sur le territoire Français. Ah si seulement le gouvernement pouvait avoir autant de volonté pour les armes dans les cités et banlieues
Et à part tenter de désarmer les gens honnêtes, l’état a t’il remarqué une recrudescence de la déclaration des armes de guerre par les dealers? Tiens, sur Maçon par exemple.
D’autre part on nous a toujours dit que la déclaration au SIA d’une arme ne serait jamais contrôlée sur le terrain.
Serions nous encore les dindons de la farce?
A moins qu’unTeump nous arrive.m.
Encore une fois les honnêtes gens sont dans le collimateur de l’état un fusil u grand père non déclaré c’est très grave…..ils déclarent quand leur kalachnikov dans les banlieues? C’est vrai ces gens sont la chance de la France disait notre bon président……pauvre pays le mur est devant nous et nous y allons à grande vitesse
Comme d’habitude l' »honnête citoyen » continu à être victime de lois liberticides et de l’emmerdement maximum alors que le trafiquant, la racaille (dite « les jeunes »), eux ne risquent rien et en plus payent leurs armes 3X moins chères et bien sûr sans TVA…
ç est cela la liberté des lois de plus en plus liberticides
Dans le tiroir de la cuisine, il y 4 couteaux de boucher, 1 hachoir acier inox de 30 cm et des couteaux à découper. Dans l’atelier du papette il y a 2 machettes et une serpe italienne qui doit peser au moins 3 kg. Le tout bien aiguisé et prêt à l’emploi.
Que faut-il entendre par « armes blanches », sachant qu’au supermarché les couteaux de boucher comme les machettes peuvent être achetés sans présenter sa carte d’identité et sans extrait de casier judiciaire ?
Ça vous fait rigoler ? il y a plus de 120 agressions au couteau par jour en France, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
Alors on les déclare les couteaux de boucher et les machettes ?