Tous les chasseurs connaissent désormais la marque d’armes de chasse Benelli. Voilà près d’un demi siècle que fusils et carabines sortent des usines de production de Benelli apportant sans cesse de nouvelles technologies et innovations. Même si vous connaissez tous la marque actuelle, voici cinq petites anecdotes au sujet du fabricant italien qui vous en dévoileront un peu plus sur son histoire.
1- Avant d’être un fabricant d’armes de chasse mondialement réputé, Benelli était constructeur de moteur pour moto. La marque a vue le jour en 1911 et est toujours présente dans ce domaine, ce qui fait de Benelli le plus ancien fabricant de moteur européen.
2- Au début des années 1940, le marché de l’automobile est en pleine expansion, Benelli s’associe donc avec Luigi Castelbarco and Giuseppe Beretta afin de mettre au point un prototype de véhicule. Celui-ci verra le jour en 1948 mais des querelles internes empêcheront les associés de lancer une production de masse de leur véhicule.
3- Ce n’est qu’en 1967, après avoir breveté la technologie à inertie, que les frères Benelli se lancent dans la manufacture d’armes à feux. Ils ne souhaitaient pas ouvrir une nouvelle société et ou encore créer une autre marque, ils ont donc conservé le nom identique à leur fabrique de pièces automobiles.
4- Au cours des années 1990, Benelli dévoila le fusil semi-automatique Super Black Eagle, il fut le premier à être capable de tirer des cartouches de 70 à 89 mm. Il devint rapidement le best-seller de la marque. Son design entièrement novateur, les technologies innovantes employées, l’arrivée des motifs de camouflages, etc… sont autant de qualités qui permettent au Super Black Eagle II de figurer toujours en bonne place dans les rayons des armuriers, encore à l’heure actuelle.
5- En 2000, la société Pietro Beretta SpA rachète Benelli et Benelli USA. Beretta bénéficie d’un long historique dans la fabrication d’armes. La société italienne a vue le jour en 1526, soit plus de 440 ans avant l’arrivée de Benelli sur ce marché.
6- Benelli propose une large gamme de fusils semi-automatiques et de carabines de chasse. En 2015, le fabricant italien dévoile son premier fusil à canons superposés : le 828U.