Le 17 mai prochain, Willy Schraen souhaite qu’un document rédigé par les chasseurs soit porté dans les 35000 communes de France. Ce document baptisé « Manifeste de la chasse » a été dévoilé en partie le il y a une dizaine de jours mais cette fois, c’est le document intégral qui a été publié sur le site de la FNC. S’il reprend les 11 propositions de base, on en sait un peu plus sur ce qu’implique chacune de ces propositions.
Les 11 propositions dans le détail.
Le Manifeste de la chasse est un document de 7 pages qui reprennent point par point les 11 propositions qui ont été annoncées il y a une dizaine de jours par la Fédération Nationale des Chasseurs.
Chaque point représente un argumentaire précis qui donne les objectifs précis que la FNC souhaite atteindre dans chaque thématique.
On y apprend par exemple dans la première proposition visant à faire reconnaître la chasse comme une activité d’intérêt général, les chasseurs devraient être éligibles aux reçus fiscaux.
Chacune des propositions est expliquée dans le détail, ce qui permet de voir un peu plus clair sur le but de la FNC dans l’édition de ce document qui sera donc porté devant les maires de France prochainement.
On imagine que les maires ne seront pas les seuls destinataires de ce manifeste et que l’objectif premier est de respecter la hiérarchie tout en passant par les édiles qui sont bien souvent des partenaires de choix pour les chasseurs sauf dans quelques villes ou la municipalité est écologiste à tendance animaliste.
Pour consulter le Manifeste de la chasse dans son intégralité, rendez-vous sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Rendez-vous le 17 mai prochain.
La volonté de la FNC est donc de porter une première fois ce document devant les maires de France pour faire entendre la voix des chasseurs.
L’opinion des chasseurs à l’égard de cette mobilisation est assez hétérogène car si certains saluent la prise de position et les arguments apportés par ce manifeste, le choix de se présenter en délégation dans les mairies un samedi alors même que la plupart sont fermées et que les maires sont bien souvent très à l’écoute des chasseurs soulève un certain nombre de questions sur l’utilité d’une telle démarche.
Il faudra donc patienter jusqu’au jour J pour observer les résultats d’une telle action et découvrir quels seront les retours des maires sollicités comme des chasseurs.