Hier dans la soirée, plusieurs Fédérations on partagé sur leurs réseaux sociaux les demandes inscrites dans le Manifeste pour la chasse qui sera présenté le 17 mai prochain dans les mairies de France. En tout, 11 propositions majeures sortent du lot et constitueront donc l’essentiel des réclamations du monde cynégétique.
La liste des 11 propositions du Manifeste de la Chasse.
- Reconnaissance d’intérêt général de la chasse française. Et inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco de tous les mode de chasse.
- Arrêt du paiement des dégâts de grand gibier sur les culture par les seuls chasseurs. Afin de sauver le système d’indemnisation pour les agriculteurs.
- Refus de l’interdiction du plomb dans les munitions de chasse.
- Suppression de tous le moratoires européens. Maintien de toutes les espèces chassables.
- Reconnaissances de la légitimité de toutes les chasses traditionnelles afin de garantir leurs pratiques.
- Animation d’une police de proximité rurale par les fédérations des chasseurs à dispositions des communes.
- Création d’un fond dédié aux fédérations pour financer les actions de réaménagement environnemental comme les haies pour le petit gibier.
- Permission aux chasseurs de céder leur gibier sans contrainte réglementaire disproportionnée.
- Réduction significative des populations de loup afin de sauver le pastoralisme et les population d’ongulés.
- Retour à la liste complète des nuisibles dans tous les départements et maintien partout du piégeage et du déterrage
- Liberté de continuer à chasser le week-end, les vacances et jours fériés.
Le Manifeste de la chasse sera apporté devant toutes les mairies de France.
Lors du Congrès National de la Chasse, Willy Schraen avait annoncé une mobilisation importante des chasseurs le 17 mai prochain :
« Dans chaque village, dans chaque ville, dans chaque arrondissement, nous allons montrer, même si l’Europe des 27 est trop étendue pour y manifester en nombre, que nous sommes capables de faire passer, en même temps, dans les 35 000 communes de France, un manifeste qui sera notre cri du cœur.
Nous demanderons également aux maires, s’ils le souhaitent, de signer ces revendications. Je demande à tous mes collègues ici présents, d’organiser et de structurer cette action sur l’ensemble de leur département, avec l’aide de nos structures de chasse, de nos associations spécialisées, et de l’ensemble des chasseresses et des chasseurs.
J’invite également tous ceux qui souffrent du diktat de l’Europe pour leur mode de vie et dans leurs pratiques liées à la nature, à se joindre à nous, lors de cette grande action pacifique.«
7 réflexions sur « Manifeste pour la chasse : 11 propositions ont été révélées par la Fédération Nationale des Chasseurs »
Ok pour le commentaire…..mais il manque une proposition
» ne pas mettre les chasseurs dans le même wagon que le grand banditisme en les obligeant à déclarer leurs armes dans le même fichier »
Ps : ce que ces premiers ne font d ailleurs pas ……mais nous chasseurs nous avons l OFB ( armé ) pour contrôler !!!
je suis de tous cœur avec vous.TINELLI jean-marc. president de aicaf de lasserre-pradere 31530
« J’invite également tous ceux qui souffrent du diktat de l’Europe pour leur mode de vie et dans leurs pratiques liées à la nature ». Il n’aurait pas fallu appeler à voter Macron qui ne jure et ne pense que par l’Europe qui détruit nos traditions, notre agriculture, notre économie. Monsieur Schraen, il faut maintenant vous rattraper, couper publiquement les ponts avec ces politiciens nuisibles et être très clair face à cette Europe mortifère.
Rendez-vous aux urnes en 2027, un coup de balai et de serpillière javellisée est nécessaire et ne vous trompez pas pour faire le ménage !
Il y en a marre !
Propossition 2
Arrêt du paiement du degats de grands gibiers.
Avant de faire payer les consequences à un Etat en faillite , pour rappel 3300 milliards de dettes, attaquons nous d’abord , au causes de ces désastres croissants qui peuvent facilement se réguler par une chasse totalement libéralisée.
La FNC et les FDC doivent arrêter de chialer l’argent public et doivent arrêter tous les faux discours tels que ceux ci-dessous:
DISCUSSION des argumentations totalement fallacieuses des chasseurs.
✅ Il faut respecter l’avis démocratique de la CDCFS,
Malheureusement les commissions CDCFS ne sont aucunement représentatives. Par exemple dans notre département, elle est composée de 50% de chasseurs, plus les représentants écolos et satellites qui sont étroitement associés pour la préservation d’un maximum de faune, les premiers pour pulvériser les records de tableaux de chasse, les seconds pour des raisons idéologiques de défense de la cause animale. Les réelles victimes agricoles et sylvicoles sont totalement minoritaires dans ces consultations, si bien que les résultats du vote sont totalement tronqués et favorisent année après année l’explosion des populations. Dans les commissions CDCFS, l’argument de la décision démocratique utilisé comme en Moselle est un véritable scandale mensonger, car la composition de la commission n’est absolument pas représentative des intérêts en jeu.
✅ les plans de tirs sont trop importants,
Les plans de tir sont trop importants, cet argument est nul et non avenu. La seule référence pour établir un plan de chasse est l’état des équilibres faune –flore. Quand les déséquilibres agro-sylvo-cynégétiques sont avérés et ne correspondent plus aux objectifs de la loi, les plans de chasse doivent être établis pour rétablir cet équilibre. Si au départ les populations sont beaucoup trop importantes, il faudra bien sûr augmenter très fortement les prélèvements. Les chasseurs devront bien accepter une décapitalisation du cheptel, qui passera par une forte augmentation des attributions de bracelets, quitte à recourir à des battues administratives pour rétablir les équilibres.
✅ les populations sont en déclin,
Les populations de grande faune n’ont jamais été aussi nombreuses. Le dernier numéro (juin-juillet-aout 2023) de Chassons.com titrait : UNE EVOLUTION – DES TABLEAUX GIGANTESQUES (tableau statistiques de 1974 à 2022)
Pour respecter l’application de la loi définissant les équilibres faune-flore, il faudra bien passer par une phase de fortes réductions des populations lorsque celles-ci sont devenues trop importantes au fil des années, de façon totalement irresponsable. Le temps du bal trap sur cibles vivantes est terminé. Le retour aux équilibres écologiques doit primer.
✅ le Cerf est à sa place dans nos forêts,
Oui le cerf est à sa place dans les forêts, mais au niveau qui existait 30 ans auparavant. Actuellement nous observons de véritables troupeaux de dizaines d’animaux qui saccagent les régénérations forestières et productions agricoles à la périphérie des zones de concentration artificielle : nourrissage par centaines de tonnes sur certains territoires, engrillagés sous forme de nasses afin de capter le maximum d’animaux et d’en protéger, pour les saisons suivantes, de grande quantité des tirs de chasse voisines ;
✅ nous ne voulons pas que le cerf disparaisse,
Les victimes n’ont jamais demandé l’éradication du cerf . Mais leur trop grande densité (comme pour le chevreuil et le sanglier) pourrait provoquer de graves zoonoses capables de se transmettre aux animaux domestiques (bovins, ovins, porcs). Le retour à un équilibre raisonnable doit permettre la protection des productions végétales (agricole et sylvicole), et doit prévenir d’apparition de zoonoses catastrophiques. Par exemple, actuellement la peste porcine redevient très préoccupante en Europe.
✅ la présence du cerf est une chance pour la biodiversité,
La présence du cerf est une chance pour la biodiversité. QUEL ENORME MENSONGE, à l’heure où des pans entiers de la forêt sont totalement détruits par les trop grands excès de ces populations ; à l’heure où la forêt qui est la plus grande source de biodiversité, à l’heure où elle doit contribuer au maximum au retour des équilibres climatiques, elle se fait détruire par des excès faunistiques artificiellement entretenus. OUI LE CERF EN SURNOMBRE EST UNE VERITABLES CATASTROPHE pour la biodiversité et l’avenir climatique de la planète.
✅ le cerf ne doit pas être une victime de plus du changement climatique
Encore un argument totalement pourri qui prouve la méconnaissance de la vie des forêts par les chasseurs. Non le cerf n’est pas victime du réchauffement climatique. Bien au contraire il y contribue très fortement par les destructions forestières qu’il cause. C’est bien des forêts qui contribueront à limiter les effets du dérèglement climatique. A ce titre elles doivent être protéger un maximum contre les prédations artificiellement entretenues.
La majorité des chasseurs ne connaissent rien à la forêt (80% des chasseurs actuels n’ont aucun lien direct avec la ruralité – statistique de la FNC). Pour beaucoup de chasseurs, tant qu’ils verront un arbre, ils diront la forêt n’est pas en danger.
Nous sommes des propriétaires forestiers et nous connaissons un peu le sujet. Nous venons de planter 15 hectares de forêt sur des délaissés agricoles devenus inadaptés pour l’agriculture à cause du réchauffement climatique. Les ¾ des plantations ont dépéri à cause de la sécheresse hivernale et printanière. Préjudice 45 000 euros. En malus, nous sommes envahis par la grande faune artificiellement entretenue. Et la FDC demande que l’on engrillage nos plantations, pour un coût de plus de 40 000 euros.
Le décret de loi définissant l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, stipule bien que la présence de la grande faune ne doit pas se faire au détriment des équilibres économiques des productions sylvicoles et agricoles. Or dans notre département, comme dans beaucoup d’autres régions de France, et probablement comme dans la Moselle, à cause de ces extravagances cynégétiques nous ne somme plus dans le respect de ces obligations légales.
Nous espérons qu’ enfin une administration départementale répondra négativement aux caprices de chasseurs irresponsables, en faisant appliquer strictement les lois et décrets qui s’appliquent à la protection de la protection des équilibres agro sylvo cynegetiques
Le MANIFESTE est très beaux ! à 300% d’accord, mais pour qu’il y et un consensus des politiques avec le manifeste …faudra un gouvernement d’union des droites , et une assemblée Nationale de droite, comme c’est les députés qui votents les lois . Pour l’instant nous subissons la politique MACRON avec le en même temps …avec ses amies ecolos et Bruxelles ! La parole aux Français aux prochaines élections …
Tout à fait, avec un gouvernement de gauchistes et d’écolos ce manifeste finira à la poubelle et le bâton sera fait d’un bois encore plus dur et plus vert.
Toute fait d’accord avec vous mais il faut aussi que les chasseurs soutiennent ces propositions avec la plus grande fermeté