Jusqu’ici, le ball-trap n’était qu’un sport et une passion pour ses pratiquants mais depuis l’arrivée des drones sur les champs de bataille, les militaires s’intéressent de près à cette discipline. Le 1er Régiment d’Infanterie de Marine a même signé récemment une convention avec le club de ball-trap de Dignac.
L’arrivée des drones fait revivre le calibre 12 au combat.
Pendant des années, les armes rayées ont été dominantes dans les grandes stratégies militaires modernes. Pourtant, depuis quelques années, l’arrivée des drones sur les champs de bataille a changé totalement la donne.
Certes les brouillages permettent d’éliminer une partie du problème mais avec l’émergence de drones dit FPV (Firts Person View) de type « filoguidés » (reliés par fibre optique), le danger reste présent.
Le calibre 12 étant capable de tirer une gerbe de plomb peut tout à fait mettre hors service un drone s’il est rapidement détecté.
A lire aussi : Un faux arrêté Préfectoral pour une chasse au loup a circulé en Mayenne
Des fabricants d’armes comme Benelli se sont d’ores et déjà intéressé à ce problème en sortant de nouveaux fusils comme le le M4 AI Drone Guardian par exemple, capable d’abattre un drone entre 50 et 100 mètres.
Sans maîtrise, la technologie ne sert pas à grand chose.
Les militaires Français veulent tout de même rester bien préparés car si les nouvelles technologies sont aujourd’hui massivement utilisées sur le terrain, il faut malgré tout rester entrainés.
Comment bien s’entrainer pour tirer un drone qui file sur un objectif à toute vitesse avec un calibre 12? La réponse est finalement assez simple : il suffit de s’entrainer dans les stands de ball-trap qui sont déjà bien implantés en France et offrent des lieux d’entrainement parfaits pour cette discipline.
C’est dans ce cadre que le 1er Régiment d’Infanterie de Marine a annoncé sur ses réseaux sociaux que les Marsouins ont passé une convention avec le club de ball-trap de Dignac.
🔍Qu'elle est le point commun entre la lutte anti-drones et le balltrap ?
👉 Précision et dextérité : 2 compétences indispensables pour toucher une cible mouvante.
✅ Pour rester prêts, les marsouins du #1RIMA ont passé une convention avec le Club de Ball Trap de Dignac #prepaops pic.twitter.com/uCaigBevJQ— 1er Regiment d’Infanterie de Marine (@1er_RIMa) April 15, 2025