Les arnaques sur internet ont toujours le vent en poupe et apparemment, l’une d’entre elles concerne aujourd’hui les chasseurs. La Fédération Nationale des chasseurs a récemment alerté sur l’existence d’un faux site d’inscription au permis de chasser est en ligne et propose d’aider à préparer le dossier d’inscription pour passer l’examen.
La Fédération Nationale des Chasseurs appelle à la prudence.
La FNC vient de publier sur son site web une alerte visant à avertir les chasseurs et les futurs candidats au permis de chasser d’un site web qui les vise directement.
Le site web « monpermischasse.com » actuellement en ligne propose un service d’aide à la création du dossier en vue de passer le permis de chasser.
La Fédération Nationale des chasseurs a eu des retours de quelques personnes qui sont passées par le site web en question qui, après avoir rempli les formulaires et payé le service, n’ont jamais eu de retour :
A lire aussi : Nouvelle augmentation du prix du permis de chasse pour la saison 2025/2026
« Sous couvert d’aide à l’inscription à l’examen, ce site propose de vous guider dans les formalités à suivre, les documents à fournir et les étapes à respecter. Après paiement, il vous demande d’envoyer vos pièces justificatives… mais aucune démarche n’est réellement effectuée : votre inscription ne sera jamais transmise à l’Office Français de la Biodiversité (OFB), seul organisme habilité à enregistrer les demandes de passage du permis de chasser. »
Un montage bien ficelé.
On pourrait penser que le monde de la chasse connaît bien toutes les parties prenantes mais ce dernier n’est pas à l’abri d’une arnaque visant à prendre l’argent des chasseurs ou des futurs chasseurs.
Après avoir regardé d’un peu plus près le site web en question, on s’aperçoit rapidement qu’il n’a aucune légitimité apparente vis à vis de l’Office Français de la Biodiversité, seul organisme agréé pour enregistrer les demandes de passage du permis de chasser comme l’explique également la FNC.
Le site ne contient pas de page « Mentions légales » pourtant obligatoires sur les sites professionnels en France, ce qui met également la puce à l’oreille.
Enfin, après avoir fouillé un plus profondément sur le site web en question, certaines pages contiennent l’auteur à l’origine de leur rédaction et l’on découvre l’adresse e-mail suivante liée à la création du site web à savoir « [email protected] », rien à voir donc avec ce qui pourrait être un site sérieux sur la chasse.
Soyez donc extrêmement attentifs lorsque vous menez vos démarches en ligne et ne faîtes confiance qu’à l’OFB en ce qui concerne les démarches ayant pour objectif de passer le permis de chasser.