La chasse est une activité passionnante mais c’est aussi une institution qui nécessite d’être administrée pour son bon fonctionnement. Comme dans toutes les corporations, si certains ne font que passer pour assurer des rôles clés, d’autres sont d’indéboulonnables passionnés qui se donnent corps et âmes à leurs tâches pour faire avancer la chasse Française. C’est le cas de Henri Sabarot, qui a annoncé quitter cette année la présidence de la FDC de Gironde.
Un passage de témoin après 28 ans à la tête de la FDC.
Henri Sabarot est un de ces noms que l’on connaît dans la France entière si l’on est chasseur bien qu’il soit surtout reconnu pour le travail qu’il a pu réaliser en Gironde.
L’homme a consacré une vraie partie de sa vie à diriger la Fédération Départementale des Chasseurs avec 4 septennats consécutifs, soit 28 ans à la tête de l’établissement.
C’est lors de l’assemblée générale de la Fédération de Gironde que Henri Sabarot a officialisé son départ qui aura lieu le 30 juin prochain :
A lire aussi : La Fédération des chasseurs du Grand Est a lancé son nouveau site web
« C’est avec un mélange de fierté et d’émotion que je me tiens aujourd’hui devant vous après vingt-huit années passées à la tête de la Fédération des chasseurs. Le moment est venu pour moi de passer le relais. »
Un président mobilisé pour les chasses locales.
Lui même passionné de la chasse aux filets, Henri Sabarot n’a eu de cesse d’être le président de tous les chasseurs de son département. Si la question du grand gibier est forcément, comme ailleurs, au centre du débat, il n’a jamais perdu de vue la nécessité pour la FNC, pour la France ou pour l’Europe de prendre en compte les spécificités des territoires et par la même occasion, les traditions locales.
Il a regretté la perte de l’ONCFS qui était un acteur de poids concernant la valeur scientifique et technique apportée par les chasseurs par son intermédiaire.
Encore une fois, avec l’OFB, le président des chasseurs girondins déplore une centralisation de trop, qui veut gérer la chasse Française en la standardisant à outrance :
« Nous devons réagir, proposer des solutions et revenir à une gestion décentralisée, plus respectueuse de notre diversité et de nos pratiques locales […] Nous devons lutter pour protéger nos traditions et démontrer que la chasse peut être une activité responsable, respectueuse de l’environnement et essentielle à la gestion de la biodiversité « .
S’il va passer ses dossiers à une nouvelle équipe à la fin du mois de juin prochain, Henri Sabarot va assurément manquer à beaucoup de chasseurs de son département qui l’appréciaient grandement, tant pour ses actions engagées en faveur de la chasse que pour ses qualités humaines.
Désormais, ce sera a une nouvelle équipe de reprendre le flambeau tandis que le président sortant profitera de belles journées de chasse, même si on imagine qu’il continuera de prendre la parole pour défendre encore les chasseurs victimes des aberrations Européennes.
2 réflexions sur « Henri Sabarot a présidé sa dernière assemblée générale de la Fédération des chasseurs de Gironde »
Certe il a défendu la chasse avec passion,mais c est un disciple de monsieur schraen,de beaux discours,remplir des dossiers,financer des études mais aucune action sur le terrain alors que la gironde possède peut être le plus de chasseurs aux pantes.au début de son parcours politique il a été élu maire de carcans sous l étiquette CPNT a une période où ses dirigeants savaient mobiliser les chasseurs.
Bonne retraite
Un très grand défenseur de notre cause
Amicalement